Marek Piwowski

Date :

Editeur / Publisher : Warszawa : Polskie Wydawnictwo Audiowizualne , [2008]

Type : Livre / Book

Langue / Language : polonais / Polish

Śliwonik -- Roman

Douglas -- Kirk -- 1916-2020

Niemen -- Czesław -- 1939-2004

Iżykowska -- Irena -- 19..-....

Antczak -- Wacław -- 1911-1974

Baggio -- Dino -- 1971-....

Greśkowiak -- Kazimierz -- 1941-1999

Organisation internationale de police criminelle

Pologne -- 20e siècle

Alcoolisme -- Pologne -- 1945-1970

Armées -- Pologne -- 1945-1970

Łódź (Pologne) -- 1945-1970

Wolfsschanze (Pologne) -- 1945-1970

Lubelski, Tadeusz (1949-....) (Editeur scientifique / editor)

Résumé / Abstract : Uwertura: Premier film tourné par Piwowski lors de sa deuxième année d'études. Le thème de son étude : Les travaux de la commission de l'armée recevant les appelés de 18 ans.

Résumé / Abstract : Przedział na sto i więcej osób: Second film d'étude, muet, trois personnes, un seul décor. Sorte de comédie macabre avec, dans le rôle du tueur le poète Roman Śliwonik.

Résumé / Abstract : Muchotłuk: Film de troisième année d'étude. Piwowski, rassemblant environ 200 acteurs amateur de Łódz, a fait un décor de bar dans l'un des ateliers de l'école de cinéma et a filmé leurs interactions.

Résumé / Abstract : Kirk Douglas (Welcome Kirk Douglas): Ce qui devait être à l'origine un reportage sur la visite de Kirk Douglas à l'école de cinéma s'est transformé en un grand "happening". Piwowski et l'un de ses amis Feridun Erol ont, en effet, transformé en une nuit, le hall d'accueil en un plateau de film western (avec saloon et vrais chevaux). La venue de l'acteur se transforme dons rapidement en un grand jeu auquel participent tous les élèves.

Résumé / Abstract : Pożar! Pożar! Coś narzeszcie dzieje się: Premier film de Piwowski en tant que professionnel. Le documentaire s'inscrit dans le cadre d'un projet de films internationaux émanant d'Allemagne et s'intitulant : "Que font les jeunes de ton pays le samedi à 17h?". L'action se déroule dans le village de Kętrzyn où Hitler avait établi son quartier général. Le documentaire est fait de contrastes : un guide montre les vestiges du QG à des touristes somme toute peu intéressés; des pompiers s'exercent, on les voit également en civil mettre eux-mêmes le feu; répétitions d'un un groupe de musique; des jeunes filles qui vont du bruit dans un café; répétitions d'un choeur d'homme; exercices de bodybuilders.

Résumé / Abstract : Sukces: Portrait controversé du chanteur polonais Czesław Niemen.

Résumé / Abstract : Psychodrama: Reportage/fiction sur les jeunes filles mineurs d'une maison de correction dans la banlieue de Varsovie où l'on utilise des méthodes "modernes" comme faire jouer aux filles les victimes de leurs propres crimes. Piwowski va plus loin et fait jouer aux demoiselles ceux qui leurs ont fait du mal (souvent les parents). Le film est constitué des scènes de répétition pour une pièce avec les témoignages en toile de fond pendant que les acteurs Irena İzykowska et Wacław Antczak incarnent les parents des filles (ces derniers ayant refusés d'être filmés).

Résumé / Abstract : Korkociąg: L'un des documentaires les plus controversés du réalisateur. Le thème : l'alcool, le lieu : un hôpital psychiatrique. Le réalisateur cherche à montrer jusqu'où peut conduire la dépendance.

Résumé / Abstract : Hair: Film réalisé à la demande de la télévision polonaise devait êter un reportage sur le IXe concours de l'art de la coiffure des pays socialistes (Varsovie, 1971). Filmé brut, sans aucun commentaire, le documentaire montre la volonté du réalisateur de se moquer de l'évènement, d'en montrer le côté surfait et le mauvais goût des coiffeurs comme du jury.

Résumé / Abstract : Nóż w głowie Dino Baggio: Piwowski s'inspire pour cefaux documentaire des reportages de télévision traitant de sujets d'actualité. Cette fois il est question du joueur de football italien Dino Baggio qui, durant un match de la Ligue des champions opposant le club polonais Wisła Kraków et le AC Parma, a reçu dans la tête un couteau lancé par un des supporters du club polonais. Dans le reportage de Piwowski, Interpol vient en Pologne pour enquêter.

Résumé / Abstract : Bulgot: Clip humoristique pour la chanson de Karzimierz Greśkowiak "Tous les jours c'est samedi férié". Il montre l'état d'esprit des Polonais au sortir de l'Etat de guerre mais aussi une satire de la milice, des services de santé et de l'alcool.

Résumé / Abstract : Krok: Faux documentaire qui pourtant longtemps laisse plâner le doute sur la véracité. Il est question du changement de pas de l'armée polonaise pour les défilés militaire. Militaires, réalisateurs, acteurs, danseurs et chorégraphes se penchent sur la question.