Emile Coué ou la puissance de la suggestion dans la pratique médicale / Axel Meglinky ; [sous la direction du] Docteur Eric Housieaux

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Coué -- Émile -- 1857-1926

Thérapie par la suggestion

Autosuggestion

Effet placebo

Housieaux, Éric (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Picardie Jules Verne (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : A la fin du XIXème siècle, Emile Coué, pharmacien de son état, va créer une méthode qui portera son nom. Cette méthode d’autosuggestion consciente permet aux individus de substituer aux idées négatives des idées positives grâce à la supériorité de l’imagination sur la volonté. Basée sur la répétition monotone de suggestions telles que « tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », cette méthode totalement gratuite se propose comme un complément à la médecine traditionnelle pour laquelle elle optimise l’effet placebo. Elle va connaître un franc succès jusqu’à la mort de son créateur en 1926.Aujourd’hui, la méthode Coué est oubliée, voire méprisée. Cependant, elle a influencé de très nombreuses méthodes de développement personnel, de management ou de marketing. Sans le savoir, de nombreux pharmaciens utilisent au quotidien les préceptes d’Emile Coué dans leur contact avec les patients. Leurs petites phrases d’empathie, d’encouragement, de réconfort, leur comportement au comptoir sont autant d’éléments prépondérants dans la réussite ou l’échec d’un traitement.L’évolution de l’exercice officinal mène les pharmaciens vers plus de contact et de dialogue avec leurs patients. Qu’ils sachent s’inspirer des méthodes d’Emile Coué pour optimiser l’efficacité de leur discours.

Résumé / Abstract : At the end of the 19th century, Emile Coué, a French pharmacist, was on the verge of creating a method that would be named after him. This conscious autosuggestion method allows individuals to substitute negative ideas with positive ones by using the power of the imagination on one’s willpower. It is based on the monotonous repetition of suggestions such as “Everyday and in every way, I am getting better and better”; this free method can be used in addition to traditional medicine to optimize the placebo effect. The method was met with enormous success until the death of its creator in 1926. Today, the Coué method has been largely forgotten, and sometimes even disdained. Nevertheless, numerous other personal development, management, or marketing methods were influenced by the Coué method. Without knowing it, many pharmacists follow the recommendations of Emile Coué in their daily interaction with their patients. Small words of empathy, encouragement, comfort, and their behavior at the counter are elements that can determine the success or the failure of a treatment. The evolution of the medical practice has lead pharmacists to have more contact and discussion with their patients, and they should draw inspiration from Emile Coué’s methods in order to optimize their dialogues.