L'éducation à la joie : un exemple d'éducation intégrale dans les écoles d'Auroville (Inde) / Antonella Verdiani ; sous la direction de René Barbier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2008

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Aurobindo -- Shri -- 1872-1950

Mère -- La -- 1878-1973

Joie

Pédagogie expérimentale -- Inde -- Auroville (Inde)

Auroville (Inde)

Barbier, René (19..-.... ; sociologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Paris VIII (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’hypothèse que cette thèse entend démontrer est que l’éducation intégrale est aujourd’hui une voie possible pour le bien-être à l’école et la joie intérieure des principales sujets investis dans le processus éducatif, les élèves et les enseignants. On prend ici le pari que dans la vision intégrale, éduquer et s’épanouir dans l’acte éducatif est possible car cette approche correspond à un processus vers la liberté et la joie de l’être. Ce chemin sous-entend qu’une synthèse des approches occidentales et orientales en philosophique de l’éducation soit opérée en amont, selon une approche transdisciplinaire. Les courants philosophiques de référence replacent ici l’acception du terme joie dans son sens étymologique d’origine selon lequel elle est la manifestation de «l’union de l’âme individuelle avec l’esprit universel». En particulier, la recherche analyse l’expérience de l’éducation intégrale issue de la pensée de Sri Aurobindo et de la Mère (Mirra Alfassa) dans le contexte multiculturel d’Auroville, en Inde. Défini par ses habitants, un « laboratoire d’humanité vivant » ce lieu représente le terrain idéal aussi du point de vue de la recherche en éducation, surtout par la pédagogie du Libre Progrès. Deux aspects sont mis en lumière par l’enquête exploratoire : la formation de l’enseignant comme « guide » et le bien-être existant dans ces écoles « libres ». En ce qui concerne cette dernière question, qui vient appuyer l’hypothèse de départ, la recherche indique aussi dans la liberté une composante nécessaire dans l’éducation, pour le développement global des dimensions de l’enfant (physique, mentale et spirituelle) : c’est d’elle que la joie de l’être peut ressurgir. Sur cette base, les conclusions de la thèse proposent des éléments introductifs, des prolégomènes d’une théorie de l’éducation à la joie, entendue comme « émotion –guide » et comme condition d’union avec l’absolu que l’acte éducatif peut révéler.

Résumé / Abstract : The hypotheses that this thesis intends to make is that presently, Integral Education can be one of the approaches adopted for school education which can promote a sense of “well-being” and an inner joy for the students and the teachers, who are important constituents and investments in the educational process. Here one accepts that with an Integral vision for education, it is possible to educate and to grow because this approach follows the path of liberty and the “joy of the being”. This process is a synthesis of occidental and oriental visions in the philosophies of education through a transdisciplinary approach. The term Joy in its etymological and original philosophical sense means that experience which it is the manifestation of “the union of the individual soul with universal spirit”, especially from the analyses, research and experiences of integral education that emerge from the thoughts of Sri Aurobindo and the ‘Mother’ and more so in the multicultural context of Auroville in India. Defined by its inhabitants as a “laboratory of living humans”, Auroville represents an ideal ground, from a multicultural point of view, for research on education, especially through the pedagogy of “Free Progress”. Two aspects come to light through this investigation: the training of teachers as “guides” and the sense of “well-being” present in the “Free” schools. The latter supports what the hypothesis states, consequent research too indicates the same, which is that freedom is a necessary component of education, for a holistic development of the child (physical, mental and spiritual): that it promotes and helps recreate the experience of “Joy of being”. The conclusions that this thesis draws is based on the introductory elements, the prolegomena to theories of education: “Joy”, intended as the “guiding emotion” in education can also act as a condition of union with the Absolute.