La perception de l'Egypte dans les récits de voyageurs français de 1783 à 1869 / Soliman Shagaf ; sous la direction de Sylvain Menant

Date :

Editeur / Publisher : [Villeneuve-d'Ascq] : [Atelier national de reproduction des thèses] , 2004

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Chateaubriand -- François René de -- 1768-1848 -- Critique et interprétation

Potocki -- Jan -- 1761-1815 -- Critique et interprétation

Fromentin -- Eugène -- 1820-1876 -- Critique et interprétation

Volney -- Constantin-François de Chasseboeuf -- 1757-1820 -- comte de -- Critique et interprétation

Nerval -- Gérard de -- 1808-1855 -- Critique et interprétation

Récits de voyages français -- 18e siècle

Récits de voyages français -- 19e siècle

Voyages -- Dans la littérature

Récits de voyages

Voyageurs -- Égypte -- 19e siècle

Voyageurs -- Égypte -- 18e siècle

Égypte -- Récits de voyages -- 18e siècle

Égypte -- Récits de voyages -- 19e siècle

Menant, Sylvain (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Le voyage en Egypte est un vieux rêve caressé par les voyageurs depuis le XVIII éme siècle. Notons au passage que ces déplacements ont été préparés et encouragés par des écrits philosophiques ou politiques. Volney et Potocki sont des enfants des Lumières et partent en Orient à la fois pour vérifier la véracité de leurs lecteurs et préparer le terrain aux expansions européennes. Au XIX ème siècle, quelques Romantiques tels Chateaubriand et Nerval voyagent pour découvrir cet Orient mythique où les souvenirs liés à une perception de civilisation et une perception de l'histoire se confondent avec une recherche de soi. Quant à Fromentin, venu du monde de l'Art pictural, essaye de révéler la lumière et les couleurs de cet Orient- par la plume et le pinceau. Ces écrivains - voyageurs, recherchent-ils, à travers leurs récits, l'Orient mythique ou leur propre indenté?

Résumé / Abstract : Travel in Egypt is an old dream shared by travellers since the beginning of the XVIIIth century and encouraged by philosophical and political writtings. Volney and Potocki, sons of the Enlightenment, travel in the East to check the truthfulness of their readings and to pave the way to european spreads. In the nineteenth century, a few Romantics like Chateaubriand and Nerval travel to discover this mythic Orient, where recollections of civilisation and history mingle with a quest of identity. As for Fromentin, who comes from the pictural art, he attempts to reveal with his nib and paintbrush, the light and the colours of this Orient. Do these writers-voyagers research the mythic Orient or their own identity?