La rhinite allergique est-elle un facteur de sévérité de l'asthme du nourrisson ? / Lise Moussu ; sous la direction de Jocelyne Just

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Asthme -- Chez l'enfant

Rhinite -- Chez le nourrisson

Atopie -- Chez le nourrisson

Médecins généralistes

Just, Jocelyne (1974-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris). UFR de médecine Pierre et Marie Curie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : La rhinite allergique fait partie des manifestations de l’atopie couramment associées à l’asthme. Son existence chez le nourrisson a été encore peu décrite et est souvent méconnue car attribuée à des épisodes infectieux, particulièrement fréquents à cet âge de la vie. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’impact de la rhinite allergique sur la sévérité et le contrôle de l’asthme chez les nourrissons. Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude cas-témoin incluant des nourrissons asthmatiques, c'est-à-dire, ayant présenté au moins trois épisodes de sifflements et sans autre atteinte respiratoire chronique, âgés de moins de 30 mois. Grâce à un questionnaire nous avons recueilli les données nécessaires à l'établissement du diagnostique de rhinite allergique ainsi qu'à l'évaluation de sa sévérité, les données concernant la sévérité et le contrôle de l'asthme et enfin les antécédents personnels et familiaux d'atopie ainsi que les facteurs environnementaux susceptibles d'interférer. Résultats : Nous avons mis en évidence une prévalence de la rhinite allergique de 18,1% chez les nourrissons asthmatiques. Il n'y a pas de lien significatif entre la présence d'une rhinite allergique et la sévérité de l'asthme. Par ailleurs nous avons mis en évidence un lien avec un double antécédent familial de rhinite ainsi qu'avec la présence d'une allergie alimentaire chez le nourrisson. Du point de vue biologique, il existe une association significative entre la rhinite allergique et la positivité du phadiatop avec une proportion plus forte de nourrissons polysensibilisés. Enfin du point de vue environnemental, la présence de moisissures au domicile de l'enfant est également liée à la rhinite allergique. Conclusion : Nos résultats confirment l'existence de la rhinite allergique chez le nourrisson et permettent d'identifier, grâce à des facteurs facilement détectables en médecine générale (antécédents personnels et familiaux d'atopie, environnement, phadiatop) de repérer un profil particulier de nourrissons plus à risque de persistance et de sévérité de l'asthme chez qui une prise en charge et un suivi adapté s'impose.