Le discours néo-libéral dans les médias généralistes français (1984-2006) / Thomas Berthier ; sous la direction de Frédéric Lebaron

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Libéralisme économique -- France

Médias et politique -- France

Médias -- Influence

Lebaron, Frédéric (1969-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Picardie Jules Verne (1968-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le discours néo-libéral dans les médias généralistes français (1984-2006) / Thomas Berthier ; sous la direction de Frédéric Lebaron / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : En France, après s'être imposé dans la haute fonction publique, le patronat et le champs intellectuel, le néo-libéralisme devient dominant dans le champs politique au début des années 1980. Pour ses défenseurs, il reste toutefois une étape à franchir : le faire accepter par l'opinion publique. En la matière, les médias généralistes, capables d'influer sur nos perceptions et nos préférences, ont pu jouer un rôle important. Leur discours sur le néo-libéralisme au cours des deux dernières décennies est ici étudié au travers de quatre monographies : la couverture par la presse écrite du congrès parisien de la société du Mont-Pèlerin, en 1984 ; Le traitement par "Le Monde" du Bicentenaire de la Révolution française, du 1er janvier 1987 au 31 décembre 1989 ; la présentation par le même quotidien de l'ouverture du capital de France Télécom, en 1997 ; enfin le discours élaboré au sein d'une émission de radio diffusée sur RMC, "Les Grandes Gueules", du 18 septembre au 20 octobre 2006.

Résumé / Abstract : In France, neo-liberalism became dominant in the political sphere in the early 1980s. However, to the defender of neo-liberalism, there is still one last goal : to get public opinion to endorse neo-liberalism as well. The general media, which is able to influence our perceptions and our preferences, can play an important role in that respect. This thesis presents four monographs analyzing the media's discourse on neo-liberalism in the past two decades: the first monographs analyzing the media's discourse on neo-liberalism in the past two decades : the first monograph treats of the media coverage of the Paris Mont Pèlerin meeting in 1984; the second monograph deals with the way the French newspaper "Le Monde" covered the bicentennial of the French Revolution between 1987 and 1989; the third monograph examines the same newspaper's coverage of the opening up of France Telecom's capital in 1997; finally, the last monograph looks at the way "Les Grandes Gueules", a radio show broadcasted on RMC, elaborated a neo-liberalism discourse over the fall of 2006.