Les représentations sociales des enseignants stagiaires à l'égard de leur formation et de leur profession : le cas de Kenyatta University au Kenya / Eunice Owino Pelini ; sous la direction de Christiane Montandon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignants débutants -- Kenya

Représentations sociales -- Kenya

Montandon, Christiane (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bézille-Lesquoy, Hélène (Président du jury de soutenance / praeses)

Groux, Dominique (1949-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Marmoz, Louis (1944-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Seddoh, Francisco (1941-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Est (2007-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Cette thèse investit, d'abord, sur un plan théorique l’enseignant professionnel et la mise enplace des dispositifs censés encourager le développement de cet enseignant, à partir de lalittérature de recherche dans ce domaine. Dans un second temps, elle vise à contextualiser cesenjeux dans le contexte du Kenya et, plus particulièrement, en considérant l'évolution de laprofession enseignante à partir de données historiques mais aussi d'un travail empirique menéauprès des enseignants stagiaires. A cet égard elle traite la naissance et l’évolution de laprofession enseignante au Kenya en mettant un accent particulier sur les représentationssociales et professionnelles. Dans un troisième temps, ce travail analyse le sens donné à lanotion d'enseignant professionnel par les politiques éducatives et par les enseignants enformation initiale.

Résumé / Abstract : First, from a theoretical perspective, this thesis makes reference to existing literature toexamine the notion of the professional teacher and the approaches that have been set up toencourage his/her development. Secondly, it seeks to contextualise this notion within theKenyan context and, specifically, analyse the evolution of the teaching profession based onhistorical data as well as on an empirical study carried out amongst student teachers. In thisregard, this thesis analyses the emergence and evolution of the teaching profession in Kenyawhile placing a particular emphasis on social and professional representations. Finally, thiswork examines the sense that educational policies and pre-service student teachers accord tothe notion of the “professional teacher”.