L'influence de la mixité des formes organisationnelles (franchise et succursalisme) sur le climat d'innovation et le processus d'innovation des réseaux de points de vente / Minh-Ngoc Nguyen ; sous la direction de Gérard Cliquet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Concessions (commerce de détail)

Entreprises à succursales

Innovation

Cliquet, Gérard (1951-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rennes 1 (1969-2022) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Centre de recherche en économie et management (Rennes ; Caen ; 2004-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse s'intéresse à la mixité des formes organisationnelles au sein des réseaux de points de vente et d'unités de service. Comparée aux formes franchise pure ou succursalisme pur, la mixité (franchise/surccursalisme) apporte plusieurs avantages en termes de management, de stratégie et de marketing. L'objectif est de vérifier l'impact de cette mixité sur l'innovation des réseaux de point de vente, en particulier sur les deux aspects : le climat d'innovation et le processus d'innovation. Les données ont étéc collectées grâce à un questionnaire envoyé aux réseaux de franchise en France. Les analyses factorielles, l'analyse de régression, l'analyse de variance et le test de médiation selon la procédure proposée par Baron et Kenny ont été utilisés. Les résultats ont permis de confirmer l'importance du choix de la proportion franchise/succursalisme et proposer qu'un taux de mixité équilibré puisse jouer dans le management de l'innovation de l'ensemble du réseau, le rôle médiateur de l'apprentissage mutuel. Les modèles de processus d'innovation de produit/service pour les réseaux mixtes ont été proposés et validés