"Death in Venice" (1973) de Benjamin Britten : étude intertextuelle autour de la notion de représentation / Solveig Carpenter ; sous la direction de Sylvie Douche

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Offenbach -- Jacques -- 1819-1880

Britten, Benjamin (1913-1976) -- Death in Venice. Op. 88

Mann, Thomas (1875-1955) -- Der Tod in Venedig

Opéra -- Angleterre

Intertextualité

Théorie du texte -- Dans la musique

Musique et littérature

Douche, Sylvie (1966-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne. UFR de Musique et Musicologie (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : "Death in Venice" de Benjamin Britten, opéra composé d'après la nouvelle de Thomas Mann, s'avère être une oeuvre dramatique à la fois complexe et spirituelle. Nous aborderons la notion fédératrice de représentation afin de mettre en évidence la démarche créatrice mise en oeuvre par Benjamin Britten. Son approche s'apparente à celle de Thomas Mann qui préconise l'idée d'une "mystification" de la réalité où les diverses écritures musicales, symboliques et mythiques s'entrecroisent et se superposent dans un réseau sémantique particulièrement dense. L'idée structurante du montage comme procédé métaphorique, employé dans cet opéra à travers le regard d'Aschenbach, fera l'objet d'une analyse narratologique. Celle-ci nous permettra de compléter notre réflexion esthétique initiale pour extraire une interprétation poétique de l'opéra.