Date : 2013
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2013
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Offenbach -- Jacques -- 1819-1880
Britten, Benjamin (1913-1976) -- Death in Venice. Op. 88
Mann, Thomas (1875-1955) -- Der Tod in Venedig
Opéra -- Angleterre
Théorie du texte -- Dans la musique
Résumé / Abstract : "Death in Venice" de Benjamin Britten, opéra composé d'après la nouvelle de Thomas Mann, s'avère être une oeuvre dramatique à la fois complexe et spirituelle. Nous aborderons la notion fédératrice de représentation afin de mettre en évidence la démarche créatrice mise en oeuvre par Benjamin Britten. Son approche s'apparente à celle de Thomas Mann qui préconise l'idée d'une "mystification" de la réalité où les diverses écritures musicales, symboliques et mythiques s'entrecroisent et se superposent dans un réseau sémantique particulièrement dense. L'idée structurante du montage comme procédé métaphorique, employé dans cet opéra à travers le regard d'Aschenbach, fera l'objet d'une analyse narratologique. Celle-ci nous permettra de compléter notre réflexion esthétique initiale pour extraire une interprétation poétique de l'opéra.