Modéliser et organiser la conception innovante : le cas de l'innovation radicale dans les systèmes d'énergie aéronautiques / Frédéric Arnoux ; sous la direction de Armand Hatchuel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Produits nouveaux

Industrie aéronautique

Hatchuel, Armand (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de gestion scientifique (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : L'objet de la thèse est l'étude de l'intégration de capacités organisationnelles pour l'innovation radicale dans les entreprises industrielles établies. Les travaux s'appuient sur l'étude longitudinale des processus de conception innovante d'un motoriste de l'aéronautique : Turbomeca. Si la littérature s'accorde à dire que la préparation de l'avenir des entreprises repose sur certains types de capacités pour l'innovation radicale, les processus d'intégration de ces capacités demeurent peu étudiés en sciences de gestion. En s'appuyant sur le champ de la conception innovante, notre recherche vise à modéliser et organiser les activités de conception pour intégrer des capacités d'innovation radicale dans une entreprise en répondant à trois questions de recherche : comment caractériser une situation d'innovation radicale ? Comment piloter et modéliser des transformations organisationnelles pour intégrer des capacités d'innovation radicale ? Quels principes organisationnels pour l'intégration de capacités d'innovation radicale de manière pérenne dans l'entreprise ? A partir d'un cadre théorique permettant l'étude des capacités d'innovation radicale relatives au Design (D), à l'Incubation (I), et à la Mutation (M) de l'écosystème, trois résultats principaux se dégagent : 1/ la généalogie des capacités d'innovation radicale de Turbomeca;2/ la notion de transition organisationnelle par la conception pour caractériser les processus d'intégration de capacités d'innovation radicale s'appuyant sur des méthodes collaboratives de conception innovante ;3/ un modèle générique de six grands types d'activités à piloter pour intégrer des capacités d'innovation radicale dans une entreprise établie, et organiser les organisations orientées conception

Résumé / Abstract : The purpose of the thesis is to study the implementation of radical innovation capabilities within established firms. The work is based on the longitudinal in-depth study of the innovative design processes of an aircraft manufacturer: Turbomeca. While previous research works have recognized that preparing for the future requires distinctive capabilities for radical innovation, the processes of integration of these capabilities still lacks an empirically grounded understanding. Building on recent research works on the management of innovative design processes, our study aims at modeling the innovative design activities that have to be organized to integrate radical innovation capabilities within established firms. Three research questions are investigated: how can radical innovation situations be characterized? How organizational transitions can be managed to integrate radical innovation capabilities? What are the organizational settings that may sustain these radical innovation capabilities over time? Drawing on an analytical framework to study radical innovation capabilities that relates Design (D), Incubation (I) and Mutation (M) of the ecosystem, three main results are presented:1/ the genealogy of Turbomeca design capabilities;2/ the concept of design organizational transition to characterize the integration process of radical innovation capabilities based on collaborative innovative design methods;3/ a generic model of six types of activities to operationalize radical innovation capabilities within established firms and organize design-oriented organizations (D2O).