Résonances formatrices et socialités autour d'histoires de vie / Apolline Torregrosa Laborie ; sous la direction de Michel Maffesoli

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Histoires de vie en sociologie

Relations maître-élève

Affectivité en éducation

Maffesoli, Michel (1944-.... ; sociologue) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Barbier, René (19..-.... ; sociologue) (Président du jury de soutenance / praeses)

Rabot, Jean-Martin (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Darras, Bernard (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : Résonances formatrices et socialités autour d'histoires de vie / Apolline Torregrosa Laborie ; sous la direction de Michel Maffesoli / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : Cette recherche se propose comme étude des relations professeur élève, qui se redéfinissent dans un contexte régi par ses rapports sociaux. Cette relation se présente comme le point nodal de la formation qui articule cet espace et le sens de former. Il s’agit de saisir cette dimension collective socialisante de l’éducation. Nous soulignons ainsi la vie quotidienne et émotionnelle de l’éducation, un lieu de rencontre et de communication qui perpétue la dynamique de la vie collective. Ainsi, cette étude se propose comme recherche narrative, autour d'histoires de vie de professeurs en enseignement secondaire pour mettre en valeur le quotidien, les situations, les épiphanies des enseignants dans l’espace éducatif et en saisir ses contours. Il est alors possible de dévoiler les actions de certains enseignants qui tentent d’apporter un autre type d’éducation, vers une formation d’accompagnement plus proche et affective de la personne, faite d’interactions et de correspondances.

Résumé / Abstract : What is under study here is the link between students and their teachers, which are redefined in a context governed by social relationships. This relationship is presented as the core of the teaching, which articulates this space and the sense of formation. We will deal with this socializing and collective dimension of education. We will then emphasize the daily and emotional life of education, a meeting and communication point that perpetuates the dynamics of life in community. Therefore, this study could be considered as a narrative research, relating stories of teachers in secondary schools, in order to highlight their everyday lives, situations as well as their epiphanies in an educational environment, with the intention to grasp its contours. It will then be possible to unravel the actions of some teachers who try to bring another type of education, including a closer and more emotional support to the trainee, made of interactions and connections.