L'image critique : Une approche psychanalytique du surgissement de la forme dans la rencontre clinique en art-thérapie / Dominique Sens ; sous la direction de Édith Lecourt

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Médiation thérapeutique

Psychanalyse et arts

Symbolisme -- Aspect psychologique

Lecourt, Édith (Directeur de thèse / thesis advisor)

Chagnon, Jean-Yves (19..-.... ; professeur de psychologie clinique et de psychopathologie) (Président du jury de soutenance / praeses)

Vacheret, Claudine (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Vives, Jean-Michel (1964-) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pachoud, Bernard (1958-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Cognition, comportements, conduites humaines (Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine ; 1996-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : L'image critique : Une approche psychanalytique du surgissement de la forme dans la rencontre clinique en art-thérapie / Dominique Sens ; sous la direction de Édith Lecourt / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2013

Résumé / Abstract : Ce projet de recherche a pour objectif de mieux cerner le champ de la pratique clinique en psychothérapie utilisant des médiations artistiques. En outre, il vise à interroger la position du psychothérapeute dans un contexte de soin avec une médiation artistique (peinture, dessin, modelage). La situation clinique en art-thérapie possède deux caractéristiques qui la distingue d’une thérapie verbale : (1) le passage du face-à-face impliquant le contact visuel à une présence du clinicien hors du champ visuel du patient lorsqu’il est face au chevalet, (2) il y a la création d’un objet plastique sous le regard du clinicien. Cette recherche s’appuiera sur un travail d’analyse des concepts fondamentaux de la psychanalyse appliqués à la psychothérapie médiatisée et sur le développement de la notion « d’image critique ». Désigner l’image comme un lieu critique, c’est la considérer comme un lieu de mise en tension et de mise en crise du symptôme selon différentes logiques de symbolisation. L’hypothèse métapsychologique qui guide cette recherche est que les processus de symbolisation dans la construction de l’image plastique en séance s’appuient sur une situation intersubjective de partage de différents niveaux de symbolisation entre le thérapeute et le patient. Une étude de cas du suivi d’un patient constitue la méthode de cette recherche.

Résumé / Abstract : The goal of this research project is to define the scope of clinical practice in psychotherapy that uses artistic mediations. It also intends to examine the position of the psychotherapist in the context of care through an artistic mediation (painting, drawing, clay).The clinical situation in Art Therapy has two distinctive characteristics from verbal therapy: 1. the passage from a face to face interaction that implies a visual contact to the presence of the clinician outside the patient’s visual field once s/he is working at an easel, 2. the creation of a plastic object under the sight of a clinician.This research is based on a work of analysis of fundamental psychoanalytic concepts applied to mediated psychotherapy and on the development of the concept of “critical image.” To denote an image as critical is to consider it as a place of exerted tension and exerted crisis of a symptom according to different logics of symbolization. The meta-psychological hypothesis that guides my research relies on symbolization processes based on the inter-subjectivity of sharing different levels of symbolization between the therapist and the patient. A case study of a patient undergoing art therapy constitutes the methodology of this research.