La fonction de l'écrit entre processus de subjectivation et développement de l'enfant : que nous enseignent les symptômes liés à l'écriture et la lecture ? : approche pluridisciplinaire / Stéphanie Vernhes ; sous la direction de Marie-Jean Sauret

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Lecture -- Étude et enseignement -- Psychologie

Apprentissage de l'écriture -- Psychologie

Signe (linguistique)

Inconscient (psychologie)

Sauret, Marie-Jean (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Laboratoire de psychologie clinique, de psychopathologie et de psychanalyse (Aix-En-Provence ; 2002-...) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L'apprentissage de la lecture et de l'écriture, ainsi que les symptômes qui en sont issus, sont étudiés dans différentes orientations très distinctes et souvent opposés : la neuropsychologie, la psychologie cognitive, la psychologie du développement et la psychanalyse. Chaque discipline essaie de saisir "un quelque chose" de ce qui se passe chez l'enfant lorsqu'il apprend à lire, et lorsqu'il n'y réussit pas. Cette thèse tente d'abord, d'étudier les apports de la psychologie cognitive et de montrer par une série d'expérimentations comment l'enfant lit la lettre -s au cours de son apprentissage, et renouvelle ainsi les connaissances quant à la place prédominante de la morphologie flexionnelle (ici, -s du pluriel) dans la lecture contrairement aux études avancées jusque-là. Même si cette étude a tout son intérêt, notamment pour l'orthophonie ou des thérapies rééducatives, elle laisse le sujet qui pourrait parler de son symptômes ou de son apprentissage de côté. L'intérêt de la psychanalyse est de considérer la parole du sujet. L'écrit permet de localiser le réel du sujet en tant qu'effet du langage. Cette seconde partie avance une position psychanalytique de la fonctionne de l'écrit à travers 3 cas cliniques issus de consultations en cabinet de psychologie, qui montrent : a) le rapport à la lettre et au signifiant (l'écrit comme réel du symbolique) b) l'écrit en tant que mise en acte dans le transfert c) le rapport à l'Autre dans sa relation à l'écrit (le complexe d' Oedipe et de castration). La lettre n'est pas qu'un simple phénomène détectable ou non par ses propriétés "grammaticales", mais elle est aussi effet du discours en tant qu'instance localisée du signifiant et ainsi révélateur d'une position subjective.