Philosophie, mythe et imagination dans l'œuvre dramatique et poétique d'Alexandre Soumet / Karine Laffont ; sous la direction de Jean-Noël Pascal

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Soumet -- Alexandre -- 1788-1845 -- Critique et interprétation

Orphée -- mythologie grecque -- Dans la littérature

Illuminisme

Pascal, Jean-Noël (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bara, Olivier (1967-.... ; professeur de littérature française) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Solomon, Nathalie (1967-.... ; enseignant-chercheur en lettres modernes) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Marot, Patrick (1955-.... ; professeur émérite) (Membre du jury / opponent)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Patrimoine, littérature, histoire (Toulouse) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Philosophie, mythe et imagination dans l'œuvre dramatique et poétique d'Alexandre Soumet / Karine Laffont ; sous la direction de Jean-Noël Pascal / [S.l.] : [L'auteur] , 2012

Résumé / Abstract : Alexandre Soumet, poète aujourd'hui oublié, a pourtant bel et bien marqué son époque. Académicien, cofondateur de la revue "La Muse française" avec Victor Hugo, il peine pourtant à choisir entre l'esthétique classique et romantique. Fidèle à l'idéologie allemande, faisant du romantisme un courant à la fois philosophique et poétique, il est également un fervent adepte de l'illuminisme à la façon de Swendenborg et Novalis. Notre étude vise à souligner la quête initiatique de notre chantre oublié dans laquelle la figure du poète (et donc d'Orphée) est centrale. Il s'agira tout d'abord d'analyser le lien entre l'évolution générique de ses œuvres (odes, tragédies, opéra, épopée) et l'initiation poétique et philosophique à laquelle il se livre. Puis, nous étudierons la place tenue par le mythe d'Orphée, sujet à de multiples métamorphoses. Les mythes bibliques et littéraires ainsi revisités seront perçus comme les marques d'une forme de transcendance de l'œuvre littéraire.

Résumé / Abstract : Alexandre Soumet, a French poet today forgiven, was although really famous on 19th century. He became member of the French Academy, he published a magazine with Victor Hugo, "La Muse française". Unfortunately, he was unable to choose between the classicism and the romantic school. In fact, he considered the romanticism as a philosophy like the German Novalis. He was enough an adept of illuminism philosophy as Swedenborg. Our study's purpose is to show how Alexandre Soumet's texts are the clutch of a poetic, philosophic and religious quest, where Orphée myth is very important. We'll see how the poet makes a link between his generic's researches and his philosophic quest. Then, our study will be interested on Orphée's myth and his metamorphosis and the Alexandre Soumet's project to make the art, the place of a transcendence and a link with God.