Déficit fonctionnel du cortex préfrontal médian chez le patient souffrant de schizophrénie lors d'une tâche d'écoute et d'identification d'émotions / Vincent Marzloff ; [sous la direction du] Pr Sonia Dollfus

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Perception sociale

Cortex frontal

Émotions

Imagerie par résonance magnétique

Exploration fonctionnelle

Schizophrénie

Philosophie de l'esprit

Dollfus, Sonia (1956-.... ; enseignante hospitalo-universitaire) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Caen. UFR de médecine (....-2016) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Introduction : les troubles du langage et les déficits dans les interactions sociales sont très fréquents lors de l'évolution de la schizophrénie. Un grand nombre d'arguments suggèrent qu'un déficit en cognition sociale, particulièrement dans le traitement émotionnel, y contribue. Cette étude explore les bases neurales de l'identification d'émotions chez les sujets atteints de schizophrénie. Méthodes : en IRMf, 21 patients souffrant de schizophrénie et 25 sujets sains appariés par groupe ont effectué une tâche de reconnaissance d'émotions lors d'une écoute de phrases. Résultats : les données comportementales retrouvent des performances similaires dans les deux groupes et un recours plus fréquent à l'expérience personnelle chez les patients en plus de l'usage des stratégies de théorie de l'esprit. Les données d'imagerie fonctionnelle révèlent une hypoactivation significative du cortex préfrontal médian chez les patients. Discussion : ces résultats suggèrent que les patients souffrant de schizophrénie sont moins attentifs aux émotions exprimées dans un discours extérieur et que ce déficit est associé à une altération fonctionnelle du cortex préfrontal. Cette altération est fréquemment retrouvée lors de carences en théorie de l'esprit, processus impliqué dans la cognition sociale qui est au cœur des problématiques cliniques des patients d'où l'intérêt d'approfondir la recherche dans ce domaine.