Les techniques audiovisuelles et la justice pénale : des outils au service de la justice ? / Alice Boivinet ; sous la direction de Jacques Faget et de Dan Kaminski

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Documents audiovisuels

Procédure pénale

Justice

Actes instrumentaires

Classification Dewey : 340

Faget, Jacques (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kaminski, Dan (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bonis-Garçon, Évelyne (1973-.... ; auteure en droit) (Président du jury de soutenance / praeses)

Dumoulin, Laurence (19..-.... ; politiste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Leturmy, Laurence (1967-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Vigour, Cécile (1976-....) (Membre du jury / opponent)

Université Bordeaux-IV (1995-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université catholique de Louvain (1970-....). Département de criminologie et de droit pénal (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Le développement des techniques audiovisuelles tout au long du XXème siècle, jadis réservéau domaine artistique puis progressivement étendu à d’autres sphères d’activités, n’a approchéque tardivement la justice.Plus particulièrement, la justice pénale n’a recours à ces innovations que depuis unequinzaine d’années. D’abord destinées à poursuivre des objectifs limités, les techniquesaudiovisuelles ont vu progressivement leur champ d’application s’étendre, jusqu’à devenir desoutils incontournables de la procédure pénale française.La présente étude, fondée sur une base empirique combinant analyse documentaire,entretiens semi-directifs et observations, tend néanmoins à démontrer que, malgré leur caractèreinévitable, et nonobstant les bienfaits que la justice pénale a su en tirer, l’introduction et lamise en oeuvre des techniques audiovisuelles en son sein ont eu des répercussions inattendues,de telle sorte que l’on peut se demander si elles n’ouvrent pas la voie vers une autre justice.

Résumé / Abstract : The development of audiovisual techniques throughout the twentieth century, once reservedfor arts and gradually extended to other fields of activity, has approached the legal systembelatedly.More specifically, the criminal justice system has been using these innovations over the pastfifteen years. Initially intended to address a limited number of problems, audiovisual techniqueshave gradually expanded their scope, and have now become essential tools to French criminalprocedure.This study based on an empirical approach combining documents analysis, semi-structuredinterviews and observations, tends to show that, despite their inevitable nature, andnotwithstanding the benefits they have been able to introduce to the criminal justice system,the introduction and implementation of audiovisual techniques in its core have unintendedconsequences, raising the question if they are not opening a door to another justice.