La problématisation dans la théorie de la tectonique des plaques et l'utilisation du temps, de l'espace et du fonctionnement : par les élèves tunisiens de la troisième année sciences expérimentales / Maroua Mejri Othmani ; sous la direction de Christian Orange et Mahmoud Dlala

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tectonique des plaques

Université de Tunis

Orange, Christian (1953-.... ; enseignant-chercheur en didactique) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dlala, Mahmoud (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Nantes (1962-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Tunis (1958-1988) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La problématisation dans la théorie de la tectonique des plaques et l'utilisation du temps, de l'espace et du fonctionnement : par les élèves tunisiens de la troisième année sciences expérimentales / Maroua Mejri Othmani ; sous la direction de Christian Orange et de Mahmoud Dlala / , 2012

Résumé / Abstract : Ce travail de recherche porte sur la problématisation dans le cadre de la tectonique des plaques. Nous cherchons à voir les différentes utilisations de l'espace au cours de la problématisation de la répartition des faits géologiques à la surface du globe, les types de mécanismes construits au cours de la problématisation de la répartition des faits géologiques à la surface du globe, les types de mécanismes construits au cours de la problématisation du moteur du mouvement des plaques et les différentes utilisations du temps au cours de la reconstitution de la naissance de l'Atlas Tunisien. L'analyse des productions des élèves orales et écrites est faite en référence au modèle théorique de la tectonique des plaques actuellement admis et à une réflexion épistémologique sur l'histoire des sciences de la Terre. Les résultats obtenus montrent une variabilité dans les figures d'espace et du temps rencontrées chez les élèves ainsi qu'une variabilité dans la modélisation du mécanisme moteur du mouvement des plaques. Certaines difficultés sont liées au rapport qu'entretiennent les élèves avec le temps et avec l'espace. Les difficultés liées à l'espace ont une influence sur la figure de temps choisie par l'élève et sur la nature du modèle proposé pour expliquer un mécanisme et inversement. Nous retenons que la problématisation en sciences de la terre exige l'articulation du temps, de l'espace et d'un fonctionnement. Il est difficile de problématiser un phénomène géologique dans un cadre historique sans faire appel à une figure d'espace et à un fonctionnement. Nous proposons de problématiser le contenu géologique dans un cadre spatial, historique ou fonctionnaliste en tenant des comptes des effets provoqués par l'interférence des utilisations du temps de l'espace et du fonctionnement pour un problème donné