Gestural control in trumpet performance : experiments and modeling / Tommaso Bianco ; sous la direction de René Caussé

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : anglais / English

Homme -- Attitude et mouvement -- Simulation par ordinateur

Instruments de musique

Informatique musicale

Trompette, Musique de

Caussé, René (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Pierre et Marie Curie (Paris ; 1971-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Gestural control in trumpet performance : experiments and modeling / Tommaso Bianco ; sous la direction de René Caussé / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : Cette thèse est dédiée à l'étude du jeu de la trompette. En particulier, nous analysons comment les musiciens interagissent avec l’instrument afin de contrôler la production de notes. Notre étude commence par l’analyse de mesures expérimentales effectuées avec des trompettistes. Les résultats sont ensuite utilisés pour modéliser les profils temporels des paramètres mesurés. Ceci nous permet d'élaborer de nouvelles propositions en particulier pour le contrôle de la synthèse sonore basée sur des modèles physiques, vers deux directions. Pour le cas de la composition musicale, nous formulons un cadre visant à générer une partition gestuelle en transformant des unités discrètes, telles que les notes d’une partition musicale, en des profils continus, telles les variables qui pilotent le modèle physique. Pour le cas d’un contrôle en temps réel, nous proposons de nouvelles méthodologies pour le "mapping" entre geste et son pour les interactions avec des interfaces. Dans notre analyse, une attention particulière a été donnée aux aspects du contrôle moteur des mécanismes sous-jacents de l’activité du musicien pour sa production de notes. D’une part, les variations des gestes utilisés pour la production d'une note lors de différents efforts, pour des changements de dynamique ou de vitesse, ont été étudiées et quantifiées. D’autre part, les influences biomécaniques et cognitives qui émergent comme variations dans les profils gestuels lorsque plusieurs notes sont enchainées, ont été évaluées. En plus de contribuer à une meilleure compréhension du comportement humain dans le cas de la performance musicale, et à proposer de possibles outils pour la pédagogie musicale, cette thèse présente également de nouvelles directions pour améliorer le contrôle d'instruments virtuels.

Résumé / Abstract : This thesis focuses on trumpet performance. In particular, we analyze the way performers interact with the instrument in order to control the production of musical tones. Our study begins by analyzing the experimental measurements of real trumpet players. The results are then employed to model the temporal profiles of the measured parameters. This allows us to elaborate novel strategies for the control of sound – particularly for sound synthesis based on physical models – on two fronts. From a musical composition standpoint, we propose a framework for the generation of a gestural score, that is for the conversion of discrete musical units – the notes – into continuous profiles – the profiles of variables involved in the control of sound. From a real-time control standpoint, we elaborate new methodologies for the mapping between gestures and sound in the case of interaction with physical interfaces. In our research we give particular emphasis to the aspects of motor control that concern the mechanisms underlying musical performance.From on hand, we evaluated the gestural variations for the production of notes with different dynamics and performance rate. From the other hand, we studied the bio-mechanical and cognitive influences that emerge from the gestural profiles when multiple gestural units are serially ordered. Beside contributing to a better comprehension and to possible pedagogical suggestions for the human behavior in musical performance, this thesis also presents novel directions for improving the control of virtual instruments.