Les ordres architecturaux dans le Nord-Ouest de la Gaule romaine : synthèse régionale pour la Haute-Normandie et le Vexin du Ier au IIIe siècle ap. J.-C. / Véronique Gaston-Brunet ; sous la direction de Pierre Gros

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2002

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Architecture -- Ordres -- Haute-Normandie (France)

Architecture -- Ordres -- Lyonnaise

Gros, Pierre (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette étude a pour objet les blocs d'ordres architecturaux (bases, colonnes, chapiteaux toscans, corinthiens et composites ainsi que leurs avatars, entablements et tympan) dispersés dans les dépôts de Haute-Normandie et du Vexin. Elle tente de constituer un préalable à la connaissance des programmes monumentaux des villes antiques de la partie septentrionale de la Gaule Lyonnaise et de synthétiser l'évolution du décor et les conditions économiques de son développement, comme jalon pour la connaissance de l'architecture de la Gaule Romaine. L'étude des fragments architectoniques, via une classification formelle du corpus des ordres architecturaux, qu'ils soient issus d'un édifice ou en position de membra disiecta, permet de percevoir l'évolution des formes, des motifs ornementaux et des édifices, depuis le courant du Ier siècle ap. J.-C. jusqu'à l'aube de la Tétrarchie. Les particularismes qui peuvent apparaître en fonction des ciuitates, mettent en évidence l'ouverture aux influences extérieures mais aussi le niveau de romanisation. Cette recherche portera sur l'étude des matériaux et des carrières d'exploitation qui permet d'appréhender l'origine des pierres, et ainsi, les voies de transport et les courants commerciaux ; puis sur la typologie, bloc par bloc, du corpus lapidaire ; enfin on tentera de proposer quelques anastyloses de membres architecturaux. Par le biais du lapidaire et des structures retrouvées, on évoquera les temples encore partiellement en élévation (Genainville, Eu, Le Vieil-Évreux), les bâtiments officiels liés au forum à Rouen et à Évreux, les édifices de spectacle de forme gallo-romaine avec le décor des murs de scène des théâtres d'Eu et de Genainville, les monuments des eaux (thermes, Évreux ; fontaine, place de la Pucelle, Rouen) et quelques riches habitations qui présentent des colonnades (domus, Place Foch, Rouen).