La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle [Ressource électronique] : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans / Dominique Alamichel ; avec la participation de Anne-Laure Bonsergent et Cindy Perez

Date :

Editeur / Publisher : Paris : Éditions du Cercle de la librairie , 2011

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-7654-1110-9

ISBN : 2-7654-1110-7

Bibliothèques pour la jeunesse -- Personnel

Bibliothèques pour la jeunesse -- Activités culturelles

Bibliothécaires pour enfants -- Formation -- France

Classification Dewey : 027.625

Bonsergent, Anne-Laure (19..-....) (Collaborateur / collaborator)

Perez, Cindy (19..-....) (Collaborateur / collaborator)

Collection : Bibliothèques / [Paris] : Éd. du Cercle de la librairie , [201.]-

Relation : La bibliothécaire jeunesse, une intervenante culturelle : 60 animations pour les enfants de 18 mois à 11 ans / Dominique Alamichel ; avec la participation de Anne-Laure Bonsergent et Cindy Perez / Nouvelle édition. / Paris : Éditions du Cercle de la librairie , DL 2011

Résumé / Abstract : Cet ouvrage se veut à la fois un livre de réflexion et un guide pratique sur le travail de la bibliothécaire pour la jeunesse en tant qu'intervenante culturelle auprès d'enfants âgés de 18 mois à 11 ans. Que ce soit sous la forme d'heures du conte, de racontines, de séances découverte, d'ateliers multimédias ou encore de visites d'exposition, la bibliothécaire est amenée à animer, quasi quotidiennement, des rencontres destinées à des individuels ou à des groupes d'enfants fréquentant la bibliothèque. Quels contenus donner à ces animations ? Quelles compétences sont en jeu ? Quels critères permettent de juger de la qualité du travail effectué ? Qu'est-ce qui fonde la légitimité de la bibliothécaire en tant qu'intervenante auprès d'enfants ? L'auteur s'interroge, dans une première partie, sur les objectifs à fixer aux différentes animations, propose d'en diversifier les contenus, répertorie les tâches à effectuer et les compétences à maîtriser pour mener à bien ces interventions. Dans une deuxième partie, 60 exemples de séances réalisées auprès d'enfants sont proposés. Parmi ces 60 propositions d'animation, 31 sont nouvelles par rapport à la première édition de ce livre. Elles tiennent compte des évolutions dans le travail depuis 5 ans et explorent de nouveaux champs d'actions culturelles [...]