Optimisation d’une pile à hydrogène [Ressource électronique] / Loïc Ghibaudo / Pierre-Yves Le Naour ; Ambroise Schellmanns

Date :

Editeur / Publisher : Tours : Polytech Tours, Electronique et Energie , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Électricité -- Stockage

Piles à combustible

Schellmanns, Ambroise (Directeur de thèse / thesis advisor)

École polytechnique universitaire (Tours) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : En dernière année à Polytech’Tours, un projet de fin d’étude permet de mettre en pratique nos connaissances acquises tout au long de la formation. Ce projet s’étale sur 180 heures et est réalisé dans le cadre du Eco Marathon Shell, qui est une compétition qui consiste à concevoir et produire un véhicule capable de parcourir la plus grande distance possible avec une quantité minimum de carburant, tout en minimisant ses émissions de CO2. Notre projet a pour but d’optimiser la pile à hydrogène actuellement utilisée pour qu’elle consomme le moins de carburant possible. Pour cela, nous avons du supprimer ou adapter au mieux les organes auxiliaires ou encore modifier le fonctionnement de la pile. Tout ceci a pour principal objectif d’obtenir le meilleur rendement possible pour la PAC. Pour ce faire, nous avons acquis la température de la pile à l’aide de PT100. Le signal est ensuite mis en forme pour pouvoir être traité par le microcontrôleur pour que ce dernier génère une MLI. Celle-ci permet de faire varier à l’aide d’un hacheur la tension et donc la vitesse de rotation du ventilateur en fonction de la température mesurée. De plus, le microcontrôleur commande un relais qui permet de court-circuiter la PAC toutes les 20 secondes. Au final, la programmation du PIC a été entièrement réalisée, et une carte électronique a été conçue, testée et enfin validé dans sa majeure partie. Ce projet était très complet et nous à permis d’approfondir nos connaissances générales et plus particulièrement celles sur le fonctionnement d’une pile à combustible.

Résumé / Abstract : In our last year at Polytech tours, we had to make a project that help us to use our knowledge. This project took place into the Eco Marathon Shell project and we had 180 hours along the year to work on it. Eco Marathon Shell is a completion where you have to create a car which can drive the furthest distance with few energy and if possible green energy. Our car works with hydrogen. Our project was to work on the cooling system of the hydrogen fuel cell in order to reach more efficiency and so get better result.That’s why we choose to acquire the temperature of the cell with a PT100, after that the signal come through the microcontroller which generate PWM in order to modify the voltage with the help of a chopper. This project was complete and for sure really interesting for our future engineer career