La conduite de classe : analyse ethnographique des pratiques en France et au Bénin ; modélisation pour la formation des professeurs des écoles / Michel Bourbao ; sous la direction de Yvan Abernot

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Classes (éducation) -- Conduite

Interaction en éducation

Abernot, Yvan (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université d'Aix-Marseille. Département des sciences de l'éducation (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Lorsqu'un enseignant veut organiser des situations d'enseignement apprentissage en classe, il doit nécessairement contrôler les comportements de ses élèves et dirigier leur activité. Mais que font les enseignants lorsqu'ils engagent des interactions avec le groupe classe et pilotent l'activité collective ? Comment parviennent-ils à créér simultanément les conditions de leur enseignement comme celles de l'apprentissage des élèves ? Comment s'organise la communication ordinaire autour du travail scolaire ? En définitive, que se passe-t-il dans les classes ? Une méthode ethnographique a permis d'analyser les prratiques des enseignants dans des écoles primaires de France et du Bénin. Des observations dans les classes, des conversations, des entretiens avec les enseignants et les élèves, des films et des questionnaires ont permis d'analyser la diversité des pratiques. Il a ainsi été possible de faire expliciter et de comprendre les préoccupations, les intentions et les stratégies des enseignants. À partir des invariants repérés, il est possible de proposer un modèle de la conduite de classe selon une structure qui répond à la logique de dix processus. Ce modèle permet de disposer de cadres interprétatifs pour lire et analyser le cours d'acion dans la classe. Il s'avère être un outil de formation efficace qui est maintenant utilisé par de nombreux conseillers pédagogiques du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.