Sociologie des musiciens traditionnels amateurs : Pratiques musicales et style de vie / Anne-Cecile Nentwig ; sous la direction de Catherine Dutheil Pessin

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Musique traditionnelle -- Société

Musiciens amateurs -- Conditions sociales

Musiciens amateurs -- Formation

Dutheil Pessin, Catherine (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Grenoble (2009-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : « Musiques traditionnelles», « musiques du monde» ou « musiques tradiporaines » d'aujourd'hui, « musiques folkloriques » d'hier, « musiques de nos racines », toutes les époques ont été saisies par un intérêt de sauvegarde des musiques populaires, les inscrivant de manière différenciée dans le contexte social. Cette recherche interroge, à partir d'un regard sociologique, l'ordinaire et l'extra-ordinaire des musiciens amateurs, par le prisme leur pratique musicale en tant que moyen de construire une réalité sociale. C'est donc l'articulation de cette pratique avec un ensemble de valeurs et de symboles qui sous-tendra l'ensemble de ce questionnement. A partir de la pratique musicale amateur, il s'agit de comprendre les enjeux sociaux d'un courant musical en pleine expansion. Notre interrogation centrale consiste à savoir si la musique participe à la structuration du monde social, avec ses conventions, son mode de fonctionnement, ses symboles et ses référents. Comment le goût pour un répertoire musical,générateur de symboles et des valeurs va-t-il trouver écho dans des pratiques ordinaires, participant à un processus de bricolage (De Certeau 1990) du quotidien ? En analysant les pratiques musicales en amateur, nous cherchons à décrire les affinités électives (Weber, 1989) existantes entre un courant musical et la construction d'un ordinaire.

Résumé / Abstract : Every age has sought to preserve popular forms of music, by integrating them in differentiated ways into the social context; this applies equally to the ‘folk music' or ‘ancestral music' of the past or to contemporary ‘traditional music', ‘world music' or ‘fusion hybrids of contemporary and traditional music (tradiporaine music).' Adopting a sociological approach, this study explores how amateur traditional musicians construct a particular social reality through their musical practices, by researching the everyday life of amateur musicians, as well as their exceptional musical experiences. The central aim of this research is to interrogate the relationship between their musical practices and the framework of values and symbolic meanings in which these practices are embedded. An examination of amateur traditional musical practices provides us with insights into the complex process by which these musical forms are socially constructed – musical forms that are currently growing in popularity. The central question which this study will explore is whether music contributes to structuring social parameters through its conventions, its way of functioning, its symbols and its references. How does an interest in a particular musical repertoire, which embodies a series of values and symbolic meanings, relate to everyday practices, which in turn contribute to a process of bricolage of the quotidian experience? (De Certeau 1990) By analysing amateur traditional musical practices this study will seek to describe the formation of selective affinities (Weber, 1989) between a particular type of music and the construction of a sense of everyday social reality.