Pour un enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques dans les écoles techniques du Cap-Vert : bilans, représentations et perspectives / Isidora Maria da Graça Fortes ; sous la direction de Jacques Wallet

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Français (langue) -- Cap-Vert

Enseignement technique -- Cap-Vert

Français langue étrangère

Politique linguistique -- Cap-Vert

Wallet, Jacques (1950-2020) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Rouen Normandie (1966-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La langue française bénéficie d'une place importante dans l'enseignement secondaire au Cap-Vert : elle est obligatoire dans les filières générales ainsi que dans les filières techniques mais l'enseignement de cette langue dans les filières techniques se fait encore pratiquement de la même manière que dans les institutions qui proposent un enseignement général. Notre recherche repose sur une enquête générale auprès des deux acteurs principaux : les apprenants et les enseignants. Nous avons voulu savoir quels sont les ressentis des apprenants et des enseignants par rapport à l'enseignement du français dans les filières techniques. Les résultats témoignent de la nécessité d'adapter l'enseignement du français aux filières techniques. Dans le dernier chapitre de notre recherche nous proposons des référentiels ainsi que des ressources pédagogiques afin d'améliorer l'enseignement du français dans l'enseignement technique. Ces propositions se reposent essentiellement sur des documents authentiques et les nouvelles technologies

Résumé / Abstract : French language represents an important place within the secondary education in Cape Verde. It is obligatory in both general and technical fields. However teaching in French in technical fields is still practically used in the same approach as in other institutions offering general education. This research is a general survey which is based on two main actors : students and teachers. We aimed to know what are students and teacher's opinion about teaching French for specific purposes in technical fields. The results prove, how important to adjust French teaching within technical fields. In the final chapter of our research , we provide references as well as pedagogical resources in order to improve teaching French for specific purposes in technical fields. These proposals are mainly based on both, authentic documents and new technologies