Étude expérimentale et numérique du phénomène de tremblement et de son contrôle en écoulement transsonique bi et tridimensionnel / Carole Despré ; sous la direction d'André Mignosi

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2001

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tremblement (aérodynamique)

Stabilité

Aérodynamique transsonique

Ondes de choc

Décollement des écoulements

Contrôle actif du bruit et des vibrations

Boucles d'asservissement de phase

Actionneurs

Mignosi, André (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse ; 1972-2007) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette étude se limite au phénomène de tremblement d'extrados de voilure en écoulement transsonique. L'apparition du tremblement provient de l'interaction entre la choc situé sur l'extrados de l'aile et le décollement de la couche limite qu'il crée. Il en résulte des fluctuations de pression à la paroi qui provoquent la vibration de la structure. Le tremblement d'extrados de voilure n'est pas dangereux car non destructeur mais il entraîne gène et inconfort pour les passagers et dans les cas extrêmes dommage pour la structure. Le tremblement est un phénomène qui conditionne les limites opérationnelles de vol d'un avion civil en Mach et en Cz. Par le recul de l'entrée en tremblement et par la diminution de son intensité, le rendement de l'avion peut être amélioré. L'objectif principal de cette étude est le contrôle du tremblement par action sur l'écoulement au moyen d'une nouvelle partie mobile, le Déflecteur de Bord de Fuite Intrados, DBFI. Une première étude bidimensionnelle a été menée à la soufflerie T2 de l'ONERA Toulouse. La maquette utilisée est le profil OAT15A de 200 mm de corde munie de l'actionneur. Cette étude est complétée par l'utilisation du code de calcul VIS15, développé à l'ONERA/DSNA, pouvant simuler des écoulements bidimensionnels instationnaires. Le contrôle en boucle fermée de l'oscillation de la position du choc a été possible. Au vu de ces résultats encourageants une étude expérimentale du phénomène tridimensionnel et de son contrôle a aussi été entreprise. L'étude a été menée à la soufflerie S2Ma de l'ONERA Modane sur une demi-maquette de type Airbus munie de trois actionneurs commandés indépendamment. Cette étude se concentre principalement sur l'analyse des phénomènes aérodynamiques et du contrôle de ses instabilités.