Le roman paranoïaque russe : Fedor Sologub, Andrej Belyj, Vladimir Nabokov / Olga Skonechnaya ; sous la direction de Nora Âkovlevna Buks

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Paranoïa

Littérature russe -- 20e siècle

Roman russe -- Thèmes, motifs

Buks, Nora Âkovlevna (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Meïlakh, Mikhail Borisovitch (1944-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Jurgenson, Luba (1958-....) (Membre du jury / opponent)

Penskaâ, Elena Naumovna (1959-....) (Membre du jury / opponent)

Smirnov, Igorʹ Pavlovič (1941-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Civilisations, cultures, littératures et sociétés (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de Recherches sur les Cultures et Littératures d'Europe Centrale, Orientale et Balkanique (Paris) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : L'objectif de ce travail consiste dans la mise en lumière et la description d'une certaine forme littéraire que nous définissons comme «roman paranoïaque»: il s'agit de grandes oeuvres en prose de Fiodor Sologoub, Rêves lourds et Démon mesquin ainsi que de celles d'Andreï Biély, La Colombe d'argent, Pétersbourg, Carnets d'un toqué, Moscou. Le roman paranoïaque reproduit le processus de connaissance déficiente, réalisée par le héros et transformée par l’auteur en une réalité délirante, c’est-à-dire romanesque. L’objet de notre étude est la stratégie symboliste d'utilisation d’un certain modèle clinique dans le but de lui donner un sens métaphysique, mystique, mythologique, esthétique et de la transmuer en une poétique. Nous aborderons également des textes de Vladimir Nabokov que nous nous proposons de présenter comme un reflet parodique et une étape postsymboliste de cette tradition.

Résumé / Abstract : The aim of this study is to extract and describe a literary form which we define as a “paranoid novel”. We attribute this form to Heavy dreams and Petty daemon by Fyodor Sologub and Silver dove, Diary of a crank, Petersburg and Moscow by Andrey Belyï. A paranoid novel reproduces a process of a deficient learning of a hero. The author converts this process into a delirious reality i.e. a reality of novel. Our study is focused on the symbolistic strategy which confers a specifcic meaning to a relevant clinical model. This metaphysical, mystical, mythological, aesthetical meaning transforms the model yielding poetics. We study Nabokov’s texts as well in order to provide an insight into their parodying and post-symbolistic developing of the tradition.