Pensée et écriture du sublime Breton, Bataille, Blanchot et Gracq (1924-1969) / Céline Sangouard-Berdeaux ; sous la direction de Nathalie Piégay-Gros

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Breton -- André -- 1896-1966 -- Critique et interprétation

Bataille -- Georges -- 1897-1962 -- Critique et interprétation

Blanchot -- Maurice -- 1907-2003 -- Critique et interprétation

Gracq -- Julien -- 1910-2007 -- Critique et interprétation

Sublime (littérature)

Création (esthétique)

Piégay, Nathalie (19..-.... ; écrivaine et critique littéraire) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Diderot - Paris 7 (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Au plus haut point : réinvention du sublime au XXe siècle : Breton, Bataille et Blanchot / Céline Sangouard-Berdeaux / Paris : Classiques Garnier , 2015

Relation : Pensée et écriture du sublime Breton, Bataille, Blanchot et Gracq (1924-1969) / Céline Sangouard-Berdeaux ; sous la direction de Nathalie Piégay-Gros / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2014

Résumé / Abstract : Malgré une désaffection profonde et durable dans la pensée et la création artistique à partir de la tin du XIXeme siècle, le sublime, catégorie au croisement de la rhétorique, de l'esthétique et de la philosophie, est réinvesti par plusieurs penseurs de l'art et de la littérature dans le dernier tiers du XXeme siècle (J.-F. Lyotard. J. Derrida. J.-L. Nancy, etc.). au point d'être parfois présenté comme le mode de lecture privilégié de l’art du XXeme siècle. Cette thèse s'attache à observer dans quelle mesure, bien que ces auteurs eux-mêmes ne se réclament pas d'une esthétique du sublime, les œuvres de Breton. Bataille. Blanchot et Gracq relèvent d'une telle esthétique et en renouvellent dans le même temps le sens, les enjeux et les implications. Ce travail s'attache tout d'abord à analyser, en replaçant ces œuvres dans leur contexte, la dimension politique d'une telle esthétique et à mettre en évidence l'influence de la Terreur comme mythe de l'écriture sur les œuvres de Breton-Bataille. Blanchot et dans une mesure moindre. Gracq. Dans un second temps, cette étude montre comment ces œuvres, influencées par les nouvelles sciences psychanalytiques et le développement des connaissances anthropologiques et préhistoriques, opèrent un renversement du mouvement et des valeurs sublimes traditionnels et se construisent comme la quête d'un sublime originel situé dans un certain en-deçà de l'homme bien davantage que dans un quelconque au-delà. Les deux dernières parties étudient les deux types d'esthétique qui se dégagent de ce corpus : une esthétique du sublime positive chez Breton et Gracq et une esthétique du sublime négative chez Bataille et Blanchot.

Résumé / Abstract : Despite a deep and enduring disaffection in thought and artistic création from the end of the 19th century. the sublime, a category at the junction of rhetorics. aesthetics and philosophy. is used again by several art and literature thinkers in the last third of the 20th century (J.F. Lyotard. J. Derrida. J.L. Nancy, etc). at the extent of being sometimes presented as the privileged read mode of 20th century art. This thesis sets out to observe to which extent. although the authors themselves don't claim to belong to an aesthetic of the sublime, the works of Breton. Bataille. Blanchot and Gracq come close to such aesthetic and meamvhile renew its meaning. its stakes and its implications. This work First sets out to analyze in setting these works back in context. the political dimension of such aesthetic and to highlight the influence of the Terror as a myth of writing in the work s of Breton. Bataille, Blanchot. and to a lesser extent. Gracq. Subsequently. this study shows how these works. influenced by new psvchoanalytic sciences and the development of anthropological and prehistoric knowledge proceed to a reversal of the traditional movement and values of the sublime and which are constructed as a quest for an original sublime situated on this side of Man even more than in any afterlife. The last two parts study the two types of aesthetics that emanate from this corpus: an aesthetic of the sublime \\hich is positive \\ith Breton and Gracq and negative with Bataille and Blanchot.