Les Mille et une nuits et la littérature moderne (1904-2011) / Cyrille François ; sous la direction de Christiane Chaulet-Achour

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Schéhérazade -- personnage fictif

Mille et une nuits

Littérature

Littérature et mythe

Intertextualité

Chaulet-Achour, Christiane (1946-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Lançon, Daniel (1956-.... ; philologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Moura, Jean-Marc (1956-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Chraïbi, Aboubakr (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Houdart-Merot, Violaine (1951-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Cergy-Pontoise (1991-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Droit et Science politique (Cergy, Val d'Oise)) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche Textes et francophonies (Cergy, Val-d'Oise) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Les Mille et une nuits sont une compilation de récits divers, du conte merveilleux au « roman » épique et à l'anecdote historique, en provenance de différentes sources, lettrées et « populaires, mais une compilation sans limites précises, variant de version en version, autour néanmoins d'un noyau d'histoires récurrentes. La présente thèse s'intéresse aux difficultés posées par cette complexité de l'objet : peut-on parler d'œuvre ? Comment est-elle transmissible ? Quelles représentations en ont les lecteurs du XXe siècle ? Quel est le corpus transmis ? Quel sens ont-elles pour les écrivains modernes ? A la croisée d'une étude de réception et d'influence, cette thèse étudiera plusieurs réécritures des Nuits afin d'examiner comment elles modélisent l'écriture moderne. Ce travail s'organisera selon trois perspectives générales : le rapport de la réécriture à l'immensité et à la complexité des Nuits, c'est-à-dire comment la création littéraire moderne redéfinit le corpus ; le mythe littéraire de Shahrâzâd ; et enfin les enjeux littéraires et culturels liés à l'appropriation des Mille et une nuits entre Europe et monde arabe.

Résumé / Abstract : The Thousand and One Nights, or Arabian Nights, are a collection made of narratives from high, popular and medium literature. This doctorial dissertation encompasses on the influence of this Nights on modern texts from XXth century's Europe, Middle-East, North-Africa and America. The complexity and particularity of this object question the rewritings: are the Thousand and One Nights a literary work? How rewriting it? What meanings writers search and create? The first part of this thesis aims to examine two types of rewriting: linked to the totality or selecting a story above all. The second part of this study focuses upon what we will call “Shahrazad myth”. Then, the third section seeks to illuminate literary and cultural stakes linked to the Nights' journey between East and West.