F.-T. Marinetti : une avant-garde entre la France et l'Italie / Luca Fantino ; sous la direction de Michel Jarrety

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Marinetti -- Filippo Tommaso -- 1876-1944 -- Critique et interprétation

Futurisme

Jarrety, Michel (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Masson, Jean-Yves (1962-.... ; professeur de littérature) (Président du jury de soutenance / praeses)

Giaveri, Maria Teresa (Membre du jury / opponent)

Doumet, Christian (1953-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Le futurisme aurait pu n’être qu’une école littéraire parmi les autres, fort nombreuses au début du XXème siècle. Il devient, par contre, un mouvement artistique pluridisciplinaire et international, s’appuyant sur une activité éditoriale frénétique et une stratégie publicitaire sans précédent. Le futurisme est plutôt un rêve, un idéal que Marinetti a essayé de réaliser pendant trente-cinq ans, c’est-à-dire de 1909 jusqu’à sa mort. Le mouvement futuriste n’est qu’un ensemble de tendances et d’idées constamment soumises à des changements dus aux tensions internes, à des phases de ruptures. Le mérite de Marinetti est d’avoir su rassembler des artistes différents, par tempérament ainsi que par histoire personnelle, des groupes éloignés soit du point de vue géographique que par leur sensibilité expressive, dans le but de créer une culture de la modernité spécifiquement italienne, jouant ainsi un rôle fondamental en ce qui concerne le renouvellement de la culture italienne.

Résumé / Abstract : Futurism might have been a literary school among the others, very numerous in the early twentieth century. It becomes, on the contrary, a multidisciplinary and international art movement, based on a frenetic publishing activity and a brand new advertising strategy. Futurism is a dream, an ideal that Marinetti sought to make for thirty-five years, from 1909 until his death. The Futurist movement is a set of trends, and ideas are constantly subject to change due to internal tensions, breakdowns in phases. The merit of Marinetti is to have put together different artists, either by temperament or by personal history, also distant groups according to the geographical point of view or their expressive sensitivity, to create a culture of modernity, specifically Italian, thus playing a fundamental role in the renewal of Italian culture.