Identification, évaluation et développement des compétences managériales : Modélisation et élaboration d’outils au service de la démarche compétences dans une grande entreprise française / Ida Gennari-El Hicheri ; sous la direction de Todd Lubart et Xavier Caroff

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Gestion

Qualifications professionnelles

Efficacité de l'organisation

Lubart, Todd (1965-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Caroff, Xavier (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université Paris Descartes. Laboratoire Adaptations Travail Individu (2010-2018 ; Boulogne-Billancourt) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Le projet adopte une démarche pluridisciplinaire (Psychologie différentielle, Psychologie du travail, Mangement et Formation professionnelle) des questions de recherche actuelles et relatives à l’identification, à l’évaluation et au développement des compétences managériales. A partir de deux études de poste des managers de proximité et des cadres d’une direction d’une grande entreprise française effectuées par la méthode des « Incidents Critiques » Flanagan (1954), il s’agit de proposer aux managers des outils leur permettant d’évaluer, de détecter, de développer certaines compétences parmi leurs personnels. Au niveau théorique, la recherche vise à modéliser les compétences des managers et à étudier le rôle respectif de chacune d’elles dans leur performance. L’analyse du travail a permis de dégager six compétences clés des managers. A partir de là, un Assessment Center (AC) a été construit permettant de recruter en interne les managers de proximité. Suite à une étude de validité interne du processus : les résultats des analyses factorielles montrent un effet de halo sur les épreuves orales, mais de bien meilleurs résultats sur les épreuves In-Basket. La structure générale du dispositif AC apparaît quant à elle relativement satisfaisante au regard du modèle. Une étude de validité prédictive a ensuite été conduite à partir d’un 360° permettant de mettre en évidence un lien entre la performance des managers sur le terrain et leur évaluation en AC et de révéler des distorsions de perceptions du rôle du manager entre les différents acteurs de la Direction. L’ensemble de la recherche permet de proposer un exemple de démarche compétences, de la modélisation à la mise en oeuvre des outils, afin d’accompagner le développement professionnel.

Résumé / Abstract : The project encompasses a multidisciplinary approach (Workplace Psychology, Management and Vocational training) of current questions related to research or the identification, evaluation and development of management skills. From two job analyses of the managers using the "Critical Incidents" method (Flanagan, 1954), managers were given tools allowing them to estimate, detect, and develop certain skills among their staff. At the theoretical level, the research aims at modelling management skills and studying the respective role of each of them in their performance. The job analysis allowed identification of six key management skills. From there, an Assessment Center (AC) was created allowing in-house recruitment of junior managers. After to a study of internal validity of the process, the results of the factor analyses show an influence of the effect halo on the oral tests, but of much better results on the In-Basket tests. The general structure of the AC tool appears structured according to the model. A predictive validity study was then conducted from a 360° which brought to light a link between managers performances in the workplace and their evaluation in the AC and revealed distortions of perceptions of the manager’s role between the various actors of the Executive Committee. Our research allows proposes an example of competency-driven tasks, of modelling in the implementation of tools to accompany professional development.