L'église Saint-Georges de Pološko (Macédoine) : recherche sur le monument et ses peintures murales (XIVe siècle) / Ana Ristovska ; sous la direction de Catherine Jolivet-Lévy ; président du jury Fabienne Joubert

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Architecture byzantine

Églises -- Décoration -- Macédoine

Peinture et décoration murales byzantines

Jolivet-Lévy, Catherine (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : La thèse porte sur l’étude de l’église funéraire de Saint-Georges, monastère de Pološko se trouvant aujourd’hui en République de Macédoine. Cette étude examine le monument, son histoire, son architecture et surtout sa peinture. L’étude du décor de l’église, en grande partie encore inédite, a permis d’éclaircir plusieurs éléments iconographiques originaux, rares, ou qui apparaissent pour la première fois dans l’art byzantin. Elle a aussi permis de mieux comprendre l’art byzantin de l’époque, l’activité des différents ateliers de la peinture, le rôle des donateurs dans la conception de la peinture, ainsi que la situation politique et la société dans cette partie des Balkans au XIVe siècle.

Résumé / Abstract : The thesis is a study of the funeral church of St. George, monastery of Pološko in the Republic of Macedonia. This study examines the monument, its history, its architecture and especially its painting, dating from the 14th century. The study of the decor of the church, mostly still unpublished, clarified several original and rare iconographic elements, or elements that appear for the first time in Byzantine art. It allowed a better understanding of the byzantine art of the epoch, the activity of different painting workshops, the role of the donors in the creation of the painting, as well as the political situation and the society in this part of the Balkans in the 14th century.