Date : 2012
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Traitement de l'information (psychologie)
Résumé / Abstract : Portant sur les comportements écologiques, cette recherche est réalisée dans le but d’étudier les effets de messages à visée persuasive, sur le traitement cognitif des récepteurs et sur leurs changements d’attitude. Cette étude examine plus précisément la manière dont le type de message (rationnel/émotionnel) agit sur la force d’élaboration du traitement cognitif, sur sa valence et sur le changement d’attitude. Cette recherche donne une importance particulière aux facteurs liés aux récepteurs : elle étudie l’influence de leur implication et de leur contexte culturel sur le processus de persuasion. Pour ce faire, une expérience a été menée sur 377 sujets, de deux cultures différentes (française/syrienne) avec deux niveaux d’implication (fort/faible), qui ont reçu soit un message rationnel, soit un message émotionnel. Les résultats obtenus montrent que la culture joue un rôle important dans le processus de persuasion ; les Syriens face à un message persuasif produisent plus de réponses cognitives favorables et modifient plus leurs attitudes que ne le font les Français. Le message émotionnel en général, déclenche un traitement plus élaboré que le message rationnel et il génère plus de réponses cognitives défavorables que ce dernier. La supériorité persuasive d’un type à l’autre n’est pas confirmée. Le niveau d’implication n’agit ni sur le traitement cognitif, ni sur le changement d’attitude. Ces résultats peuvent contribuer à mieux orienter les choix des messages afin d'en améliorer la qualité persuasive