L'influence des messages à visée persuasive sur le changement d'attitude : une étude comparative entre la France et la Syrie sur les attitudes écologiques / Dalia Soueid ; [sous la direction de Joëlle Lebreuilly]

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2012

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Persuasion (psychologie)

Changement d'attitude

Traitement de l'information (psychologie)

Cognition et culture

Économies d'énergie

Expression émotionnelle

Lebreuilly, Joëlle (1952-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'influence des messages à visée persuasive sur le changement d'attitude : une étude comparative entre la France et la Syrie sur les attitudes écologiques / Dalia Soueid ; [sous la direction de Joëlle Lebreuilly] / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2012

Résumé / Abstract : Portant sur les comportements écologiques, cette recherche est réalisée dans le but d’étudier les effets de messages à visée persuasive, sur le traitement cognitif des récepteurs et sur leurs changements d’attitude. Cette étude examine plus précisément la manière dont le type de message (rationnel/émotionnel) agit sur la force d’élaboration du traitement cognitif, sur sa valence et sur le changement d’attitude. Cette recherche donne une importance particulière aux facteurs liés aux récepteurs : elle étudie l’influence de leur implication et de leur contexte culturel sur le processus de persuasion. Pour ce faire, une expérience a été menée sur 377 sujets, de deux cultures différentes (française/syrienne) avec deux niveaux d’implication (fort/faible), qui ont reçu soit un message rationnel, soit un message émotionnel. Les résultats obtenus montrent que la culture joue un rôle important dans le processus de persuasion ; les Syriens face à un message persuasif produisent plus de réponses cognitives favorables et modifient plus leurs attitudes que ne le font les Français. Le message émotionnel en général, déclenche un traitement plus élaboré que le message rationnel et il génère plus de réponses cognitives défavorables que ce dernier. La supériorité persuasive d’un type à l’autre n’est pas confirmée. Le niveau d’implication n’agit ni sur le traitement cognitif, ni sur le changement d’attitude. Ces résultats peuvent contribuer à mieux orienter les choix des messages afin d'en améliorer la qualité persuasive