Géographies : épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace / sous la direction de Pascal Clerc ; avec la collaboration de Florence Deprest, Guilhem Labinal et Didier Mendibil

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-301-00140-5

EAN : 9782301001405

Géographie (discipline) -- Philosophie

Géographie (discipline) -- Histoire

Épistémologie -- Géographie

Classification Dewey : 910

Clerc, Pascal (1960-.... ; géographe) (Directeur de publication / publishing director)

Deprest, Florence (1967-....) (Collaborateur / collaborator)

Labinal, Guilhem (1977-.... ; Maître de conférences en géographie) (Collaborateur / collaborator)

Mendibil, Didier (1952-....) (Collaborateur / collaborator)

Collection : CNED-SEDES concours / Centre National d'Enseignement à Distance (France) / Paris : CNED , 1997-

Relation : Géographies [Ressource électronique] : épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace / sous la direction de Pascal Clerc ; avec la collaboration de Florence Deprest, Guilhem Labinal et Didier Mendibil / Paris : CNED , 2012

Résumé / Abstract : La 4e de couv. indique : "La géographie n'est pas une et ne l'a jamais été. Puisant dans ses origines et son étymologie qui l'orientaient vers la science de la terre et de la nature, elle a su créer de nouveaux concepts, s'innerver des sciences sociales pour définir de nouveaux outils. Loin d'être une discipline seulement scolaire et universitaire, elle peut également devenir le sujet d'une sculpture (Ai Weiwei), d'un roman (Houellebecq) ou aider aux prévisions de diffusion d'une pandémie. Les savoirs géographiques nous sont utiles pour nous localiser, nous déplacer, agir en citoyen ou saisir la complexité du monde en mouvement. À travers 48 chapitres, les auteurs proposent, à destination des étudiants, des candidats aux concours ou des enseignants, de parcourir les chemins de l'histoire de la science géographique, de mettre au jour ses relations avec d'autres disciplines, d'autres registres de savoirs sur l'espace et d'interroger la construction de ses pratiques et de ses objets."