L' école primaire pour tous ? : Politiques éducatives, demande d'éducation et travail des enfants à Madagascar / Nelly Rakoto-Tiana ; sous la dir. de François Roubaud et Flore Gubert

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Écoles primaires -- Madagascar (île)

Politique et éducation

Enfants -- Travail

Fréquentation scolaire

Fosterage

Roubaud, François (1961-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Gubert, Flore (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Sorbonne Paris Nord (Bobigny, Villetaneuse, Seine-Saint-Denis ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Cette thèse discute l’effet de certains facteurs de demande et d’offre scolaire sur le choix des parents d’investir dans l’éducation de leurs enfants à Madagascar. Le retour à la gratuité de l’école instaurée en 2002, en vue d’atteindre l’éducation pour tous, a accéléré et amélioré l’accès des enfants à l’école. Cependant, les phénomènes d’entrées tardives et d’abandon scolaire demeurent récurrents. Trois études analysant le rôle de l’offre scolaire, le choix d’allocation du temps des enfants et le rôle du confiage sur la scolarisation ont été réalisées. Les résultats mettent en avant la forte influence du temps de trajet pour aller à l’école sur la fréquentation, la progression et l’abandon scolaires. Les écoles à cycle incomplet jouent un rôle central sur la déperdition scolaire des enfants en milieu rural, et des filles en milieu urbain. Les classes multigrades influencent négativement la progression scolaire des filles. La scolarisation et la participation à des activités économiques des enfants dépendent fortement du niveau de richesse du ménage et de l’éducation des parents. L’absence du père réduit la fréquentation scolaire des filles et augmente leurs chances d’abandonner l’école et de participer aux activités économiques. L’absence de la mère favorise aussi leur participation à des tâches ménagères. Le chef de ménage ayant un statut d’entrepreneur indépendant tend à augmenter la participation des enfants à des activités économiques en milieu urbain, tandis que l’effet du conjoint indépendant est de sens opposé en milieu rural. Le confiage améliore la situation scolaire des jeunes enfants apparentés au chef du ménage, tandis qu’il défavorise celle des enfants non apparentés.

Résumé / Abstract : This dissertation provides an economic analysis of the respective impact of supply-side and demand-side factors on parents’ schooling decisions in Madagascar. The goal of achieving universal primary education that has translated into free primary schooling since 2002 has resulted in a large and rapid increase in school enrollments. However, late entries and school dropouts still remain a problem. Three studies are presented, which respectively focus on the impact of school supply constraints on various educational outcomes, the trade-offs between domestic work, market work and school, and the impact of child fostering on school enrollment. Our results highlight the detrimental impact of distance in travel time to the nearest school on school attendance and achievement. The presence of a school which does not provide all primary levels is also found to be a strong determinant of school dropout in rural areas, and especially for girls in urban areas. The same holds true for multi-grade classes which have a significant negative impact on achievement for girls. Household resources and parental education have large effects on the trade-off between school and market work. Girls are less likely to go to school and more likely to drop out when their father is absent from home. They are also more likely to do household chores in the absence of their mother. Children residing in a household whose head is self-employed are more likely to do market work in urban areas, whereas the opposite effect is found when the spouse is self-employed. Fostering improves the enrollment of young children if they are blood-related to the head of the fostering-in household but has a negative impact if they are not blood-related to him.