L'objet, la figure et l'entour : Essai sur l'objet pictural réel à partir des conditions et des modalités de mise en oeuvre de l' entour ; l' entour étant entendu dans différents sens : le fond, l' environnement spatial et le contour : Corpus d'artistes de référence : Pierre Bonnard, Giorgio Morandi, George Segal, Pablo Picasso ... / Lionel Balard ; sous la direction de Jean-Pierre Mourey

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Objet (esthétique)

Art figuratif

Mourey, Jean-Pierre (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Toulouse, Ivan (19..-.... ; professeur émérite à l'Université Rennes 2) (Président du jury de soutenance / praeses)

Grammare, Gisèle (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Le Gouic, Jean-Claude (Membre du jury / opponent)

Université Jean Monnet (Saint-Étienne ; 1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Il s'agit d'une thèse visant à définir un artefact singulier issu de la création plastique : l'objet pictural réel. A près avoir circonscrit, dans une première partie, sa recherche théorique autour d'un objet de culture relevant des problématiques de l'art pictural figuratif moderne, et après avoir défini les concepts et enjeux qui s'y rapportent, l'auteur développe deux autres parties distinctes. La première renvoie à l'artefact artistique et vise à décrire les pratiques de création des artistes de la référence : Giorgio Morandi, Pierre Bonnard et George Segal. La seconde concerne la dimension esthétique de l'artefact et s'appuie sur l'analyse critique d’œuvres. Tout le propos de l'auteur tend à rendre appréhendables les caractéristiques poïétiques et esthétiques de l'objet pictural réel dont la particularité est d'invariablement mettre du jeu dans le regard du spectateur, l'obligeant à reconsidérer ses habitudes de perception, sa façon d'appréhender l’œuvre picturale.

Résumé / Abstract : This thesis aims at defining a remarkable artefact resulting from plastic creation : the real pictorial object. In the first part, the author has centred his theoretical research around an objetc of culture coming under the problematics of modern figurative pictorial art ; then, he parts. The first one refers to the artistic artefact, and aims at describing the artistic creation practice of the referred to artists : Giorgio Morandi, Pierre Bonnard and George Segal. The second part deals with the aesthetic aspect of artefact, and uses the critical analysis of works of art. The author intends to help the viewer's mind to apprehend the poïetic and aesthetic characteristics of the real pictorial object whose particularity is to invariably set the viewer's eye, leading him to reconsider his habits of perception, the way he apprehends the pictorial work.