Le mouvement d'orientation professionnelle en France. Entre l'école et le marché du travail (1900-1940). Aux origines de la profession de conseiller d'orientation / Jérôme Martin ; sous la direction de Jean-Noël Luc

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Orientation professionnelle

Conseillers d'orientation

Luc, Jean-Noël (1950-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Omnès, Catherine (Président du jury de soutenance / praeses)

Barjot, Dominique (1950-....) (Membre du jury / opponent)

Condette, Jean-François (1965-....) (Membre du jury / opponent)

Schweitzer, Sylvie (1951-....) (Membre du jury / opponent)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris ; 195.?-....) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Résumé / Abstract : Entre les années 1900 et les années 1940, la notion d’orientation professionnelle est construite à la confluence de trois champs : des patronages et des associations laïcs se préoccupent du placement des adolescents à la fin de l’école primaire ; des responsables éducatifs s’inquiètent de nombre limité d’apprentis ; enfin, les premiers psychologues proposent l’utilisation de tests pour l’affectation de la main-d’œuvre. Les années 1920 sont marquées par la création de nombreux offices. Soutenu par des milieux sociaux et professionnels très différents, le mouvement d’orientation professionnelle se professionnalise progressivement, en partie grâce à la création de l’Institut national d’orientation professionnelle (INOP) et d’associations professionnelles. Les années 1930 constituent un tournant. La montée du chômage et les besoins en main-d’œuvre qualifiée nécessitent une réorganisation du dispositif.

Résumé / Abstract : Between the 1900s and the 1940s, the concept of professional orientation is built at the confluence of three fields: lay of sponsorships and associations concerned with the placement youth at the end of primary school; education officials are concerned about limited number of apprentices; early psychologists propose the use of testing for the assignment of the labour force. The 1920s were marked by the creation of many offices. Supported by social and professional environments very different, the vocational guidance movement is professionalizes gradually, partly through the creation of the National Institute of vocational guidance (INOP) and professional associations. The 1930s constitute a turning point. The rise of unemployment and the skilled labour needs require a reorganization of the device.