L'influence des publicités télévisées alimentaires sur les choix nutritionnels des enfants : une approche expérimentale / Claire Masserot ; [sous la direction de Joël Brée]

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Publicité télévisée -- Influence

Communication en marketing

Jeunes consommateurs

Enfants -- Alimentation

Obésité -- Chez l'enfant

Plan d'expérience

Brée, Joël (1960-.... ; enseignant-chercheur en Sciences de gestion) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'influence des publicités télévisées alimentaires sur les choix nutritionnels des enfants : une approche expérimentale / Claire Masserot / Villeneuve d'Asq : Atelier national de reproduction des thèses, Université de Lille 3 , [2012]

Résumé / Abstract : Cette recherche a pour objectif principal d'améliorer la compréhension de l'influence des publicités télévisées alimentaires sur les choix nutritionnels des enfants. Les perspectives théoriques sur l'enfant-consommateur, son alimentation et la publicité télévisée, ainsi qu'une étude qualitative, ont permis de développer le cadre conceptuel de la recherche qui intègre des variables indépendantes (la nature des produits promus et la répétition des annonces), des variables dépendantes (les choix alimentaires de l'enfant représentés par les quantités d'aliments consommées et un arbitrage alimentaire), ainsi que des variables modératrices (l'âge, le genre, le niveau de corpulence et l'implication dans la catégorie de produit). A partir d’une démarche expérimentale, 518 enfants de 7 à 11 ans ont été exposés à un film expérimental contenant, ou non, des annonces alimentaires, selon différentes modalités. Les résultats obtenus mettent en évidence que les choix alimentaires de l'enfant peuvent être influencés par leur exposition publicitaire. En cas d'exposition répétée aux annonces (à trois reprises), la consommation de produits peu sucrés par l'enfant est susceptible d’être augmentée en présence de publicités pour des aliments peu sucrés, ou diminuée en présence d'annonces pour des aliments très sucrés. Ainsi, la recherche montre que l'exposition publicitaire télévisée de l'enfant peut avoir un impact au-delà du choix d'une marque au sein d'une catégorie de produit et même au-delà de la catégorie de produit promue. A partir de la discussion des résultats, les implications, les limites et les voies de recherche futures ont été exposées

Résumé / Abstract : The main objective of this research is to understand the impact of the food television commercials on the children’s nutritional choices. The theoretical perspectives about the child-consumer, his nutritional behavior and television advertising, as well as a qualitative study, lead us to develop the conceptual framework of this research. This model includes independent variables (the nature of the products and the repetition of the commercials), dependant variables (the children’s food choices represented by the food consumption and choice), and moderating variables (age, gender, level of fatness and product involvement). Based on an experimental approach, 518 children to 7 to 11 were exposed to an experimental material including, or not, food commercials, according to different conditions. The findings of this study indicate that the children’s food choices can be influenced by their advertising exposure. In case of repeated exposure to the commercials (three times), the child’s low sugared food consumption might be improved when he is exposed to low sugared food announcements. Otherwise, the consumption of the low sugared food by the child will decrease when he is exposed to repeated high sugared food announcements. The research indicates that the television advertising exposure of the child can have an effect beyond the brand choice in a product category and even beyond the advertised product category. Based on the discussion of the results, the implications, limits and further research are declined