De la radio pour l'éducation à l'utilisation des TIC par les élèves et enseignants de lycées : contribution à l'analyse de l'expérience malienne / Maïmouna Sissoko-Touré ; sous la direction de Georges-Louis Baron

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Technologie éducative -- Mali -- 1990-2020

Technologies de l'information et de la communication -- Enseignement secondaire -- Mali -- 1990-2020

Baron, Georges-Louis (1948-.... ; maître de conférence en sciences de l'éducation) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Wallet, Jacques (1950-2020) (Membre du jury / opponent)

Bruillard, Éric (19..-.... ; maître de conférences en informatique) (Membre du jury / opponent)

Komis, Vassilis (Membre du jury / opponent)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : De la radio pour l'éducation à l'utilisation des TIC par les élèves et enseignants de lycées : contribution à l'analyse de l'expérience malienne / par Maïmouna Sissoko-Touré ; sous la direction de Georges-Louis Baron / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 2012

Résumé / Abstract : Au milieu des années 1990, l'Afrique a commencé à manifester son intérêt pour les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Tous les secteurs de développement se sont trouvés investis, l'un des plus emblématiques étant l'éducation. Cette thèse se veut une contribution à l'analyse de l'expérience de l'utilisation des technologies dans l'éducation au Mali. Revêtant un caractère exploratoire, elle met l'accent sur deux expériences bien distinctes: celle de la radio dans les années 1960 et celle des technologies de l'information et de la communication dans les années 2000. Pour cette période, une attention particulière a été portée à l'enseignement secondaire général, domaine sur lequel peu de travaux scientifiques avaient été publiés à ce jour. Il ressort de notre analyse que les expériences liés aux technologies réalisés dans le passé paraissent d'une actualité saisissante par leur caractère d'innovation. Les différentes modalités de développement se ressemblent à un point tel qu'on pourrait presque substituer le mot "TIC" au mot "radio". Notre étude montre aussi que la révolution technologique vécue par le Mali aujourd'hui correspond davantage à celle de la téléphonie mobile qu'à celle d'internet. L'étude de cas menée sur l'introduction et l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication dans les lycées publics et privé, ainsi que dans les cyber cafés révèle des innovations remarquables aussi bien au niveau de l'administration scolaire, chez les élèves que chez les enseignants, mais aussi des risques sérieux de développements différents selon les établissements.

Résumé / Abstract : In the mid-1990s , Africa began to show its interest for what is now called Information and Communication Technologies ( ICT ). All sectors of development have been concerned, one of the most emblematic being education. This research has aimed at contributing to the analysis of the use of ICT in education in Mali. Having a rather exploratory nature, it focuses on two distinct moments : that of radio in the 1960s and that of information technology and communication in the 2000s . For this period , particular attention has been paid to general secondary education, an area about which not much scientific research has been so far published. This analysis has shown that the experiences related to technology made in the past seem to show similar patterns of development to what is currently happening to such an extent that one could almost substitute the word "ICT "to the word "radio ". Our data from the analysis of telecommunication development also show that the technological revolution experienced by Mali today is more akin to mobile telephony than to the Internet. Our case study on the introduction and use of Information Technologies and Communication in Malian public and private high schools and in cyber cafes reveals remarkable innovation at both the school administration , among students as among teachers. However, the situations are very varied according to schools and risks of a growing digital divide exist.