Les métamorphoses de la voix poétique dans l'œuvre de Susana Thénon / Juanita Cifuentes Ruiz ; sous la direction de Michel Lafon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Thénon -- Susana -- 1935-1991 -- Critique et interprétation

Poétique

Poésie argentine -- 20e siècle

Lafon, Michel (1954-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Grenoble (2009-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : Dans cette thèse, l'auteur s'attache à déterminer les mécanismes de création et de recréation de la voix (des voix) poétique(s) dans l'œuvre de la poète argentine Susana Thénon (1937-1990). La notion de polyphonie est le point de départ de cette étude, qui fait également place à un questionnement sur le caractère subversif de l'écriture de Thénon et sur l'esthétique de la révolte développée dans son discours poétique. La voix thénonienne devient plurielle, transformant certains de ses poèmes en véritables chœurs. Cette recherche s'inscrit dans une logique d'interconnexion entre poésie et musique. Dans la même perspective, il s'agit de déterminer l'influence de l'image photographique sur la transformation de son imaginaire poétique. Cette poétique intègre pleinement des concepts tels que l'espace, le temps, la géométrie et les couleurs. Les poèmes de Thénon fonctionnent non seulement comme une partition musicale, mais aussi comme un kaléidoscope, une danse des formes au sein de laquelle le langage devient hybride et chaotique. A travers une approche à la fois chronologique et thématique, l'auteur analyse l'évolution du "je" poétique thénonien à la lumière de l'influence que la danse, la musique et la photographie ont pu exercer. Elle cherche à définir ce qu'est une voix poétique et à comprendre comment celle-ci se présente à différents moments de la création.

Résumé / Abstract : In this thesis, the author attempts to determine the mechanisms of creation and recreation of the poetic voice(s) in the Work of the Argentinian poet Susana Thénon (1937-1990). The notion of polyphony is the start point of this study, in which the author also questions about on the subversive character of Thénon's poetic production and about the aesthetics of the revolt developed in her poetic Work. The thenonian voice becomes plural, transforming some of her poems into real choruses. This research is based on the logic of interconnection between poetry and music. With the same perspective, the author determines the influence of photography on the development of Thénon's poetic imaginative world. This poetic integrates concepts such as space, time, geometry and colors. Thénon's poems work not only as a musical score, but also as a kaleidoscope, as a dance of forms in which language becomes hybrid and chaotic. From a chronological and thematic point of view, the author analyzes the change of the thenonian poetic "l" in light of the influence of dance, music and photography. She tries to define what a poetic voice is and to explain how it appears at the various moments of the creation.

Résumé / Abstract : Esta tesis pretende determinar los mecanismos de creacion y de recreacion de la voz (las voces) poética (s) en la obra de la poeta argentina Susana Thénon (1937-1990), La nocion de polifonia constituye el punto inicial de este estudio que concede igualmente un lugar a un cuestionamiento sobre el caràcter subversivo de la escritura de Thénon y sobre la estética de la revuelta desarrollada en su discurso poético. La voz thenoniana se vuelve·plural, transformando algunos de los poemas en verdaderos coros. Esta investigacion se enmarca dentro de la interconexitin entre la poesla y la musica. En la misma perspectiva, se trata de determinar. la iniluencia de la imagen fotogràtica sobre la transformacion del imaginario poético. Esta poética integra plenamente conceptos como el espacio, el tiempo, la geometria y el color. Los poemasfuncionan no solamente como partituras musicales sino también como caleidoscopios, como una danza de las formas dentro de la cual el lengmaje se vuelve hibrido y caotico, Gracias a una orientacion a la vez cronologica y temàtica, la autora analiza la evolucion del "yo" poético thenoniano a través de la influencia que la danza, la musica y la fotografïa pudieron ejercer. Ella busca definir lo que es una voz poética y explicar como se présenta en los diferentes momentos de la creacion.