Quand lire c'est croire, analyse sémiotique des chapitres 27 et 28 de l'évangile de Matthieu / Serge Wuthrich ; sous la direction de Mme le professeur Corina Combet-Galland, M. le professeur Elian Cuvillier

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jésus-Christ -- Passion

Geninasca -- Jacques -- 1930-2010 -- Critique et interprétation

Bible -- N.T. -- Évangiles -- Matthieu -- 27-28 -- Critique et interprétation

Apôtres

Chrétiens -- Livres et lecture

Sémiotique

Rationalité

Cuvillier, Élian (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Combet-Galland, Corina (1948-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Valéry (Montpellier ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Faculté libre de théologie protestante (Montpellier) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Les objectifs de ce travail se situent à deux niveaux, l'un exégétique l'autre méthodologique.Sur le plan exégétique, les chapitres 27 et 28 de l'évangile de Matthieu sont analysés à l'aide du modèle sémiotique développé par Jacques Geninasca (Université de Zürich). Ce modèle s'inscrit dans le courant de la sémiotique « française », rassemblé autour des travaux de A.J. Greimas. Il se donne pour objet de construire la signification d'un texte dans un parcours interprétatifcompris comme un acte d'énonciation. La comparaison des résultats obtenus avec ceux produits par d'autres méthodes exégétiques (principalement l'approche historico-critique) permet d'évaluer la pertinence des procédures et des concepts introduits par Geninasca. Sur le plan méthodologique, un développement de ce modèle est proposé afin de prendre en charge le caractère particulier des textes étudiés. Depuis l'émergence des méthodes critiques d'analyse littéraire, une séparation existe entre les lectures dites savantes et celles que l'on qualifie de personnelles ou de lectures croyantes de la Bible. L'exégèse historique lit les textes en fonction de leur capacité référentielle à représenter la réalité qu'ils décrivent et le contexte qui les a vu naître : la rationalité qu'elle met en oeuvre a pour effet de détacher l'objet d'étude du lecteur. L'extension proposée du modèle de Geninasca a pour but de définir, dans le cadre d'une lecture sémiotique, une « saisie » et un « croire » aptes à décrire la dimension interpelante des récits bibliques.

Résumé / Abstract : Two goals have been pursued in this work : the first one deals with literary exegesis, the second one with methodology. On the exegetical side, chapters 27 and 28 of Matthew's Gospel are analyzed using a semiotic model developed by Jacques Geninasca (University of Zurich). This model fits into the French school of semiotics founded by A.J. Greimas. Itsaim is to build a text's meaning by an interpretive procedure understood as an act of enunciation. Comparison of results with those produced by other exegetical methods (mainly the historical-critical method) assesses the adequacyof the procedures and concepts introduced by Geninasca. On the methodological level, a development of the model is proposed in order to take into account the peculiar status of the texts studied. Since the use of critical methods in the biblical field, the so-called scholarly reading of the Scriptures is disconnected from the believer's reading. Historical exegesisreads texts according to their ability to represent reality and try to determine the context where they originated : the rationality behind this method detaches the object of study from the reader. The proposed extension to the Geninasca's model aims to define, within the framework of a semiotic reading, both a « saisie » and a « croire » fit to describe the interpellative dimension of the biblical stories.