L'orientation scolaire et l'adolescence : un processus complexe et paradoxal : une approche quantitative par le biais de trois dimensions psychologiques (estime de soi, autonomie, sociotropie) / Rana Assaad ; [sous la direction de Nadine Proiä-Lelouey]

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Orientation scolaire

Estime de soi

Autonomie (psychologie)

Adolescents -- Psychologie

Dépendance (psychologie)

Proia-Lelouey, Nadine (1959-.... ; enseignante-chercheuse en psychologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Caen Normandie (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : L'orientation scolaire et l'adolescence : un processus complexe et paradoxal : une approche quantitative par le biais de trois dimensions psychologiques (estime de soi, autonomie, sociotropie) / Rana Assaad ; [sous la direction de Nadine Proiä-Lelouey] / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2011

Résumé / Abstract : Notre recherche a été réalisée dans le but d'étudier la question de l'orientation scolaire au regard de la problématique adolescente. Il est en effet paradoxal de demander aux adolescents, en plein changements identitaires, de définir leur orientation scolaire et professionnelle. Pour cette raison notre recherche a tenté d'évaluer si des dimensions psychologiques comme l'estime de soi, l'autonomie et la sociotropie peuvent constituer des indicateurs pertinents et importants dans la réussite de l'orientation scolaire chez l'adolescent. Notre étude s'est faite selon une approche quantitative par le biais de questionnaires et d'échelles. Elle est de type longitudinal, elle se déroule sur trois temps et dans trois lycées deux lycées ruraux et un lycée urbain. Le résultat le plus remarquable de notre étude est la corrélation entre la réussite de l'orientation identifiée par le degré de satisfaction du jeune 6 et 12 mois après le début de son cursus dans le supérieur et le degré d'estime de soi cotée par l'Echelle Toulousaine d'Estime de Soi. Les jeunes les plus satisfaits de leur orientation sont ceux qui ont un score élevé à l'échelle. Résultats que nous n'avons pas retrouvés pour deux autres dimensions, l'autonomie et la sociotropie. Un autre résultat important concerne l'absence de lien entre les modalités d'aide à l'orientation et sa réussite. Si les jeunes ne s'adressent pas de façon privilégiée au conseiller d'orientation pour s'informer sur leur orientation, cette forme d'aide ne constitue, de plus aucunement un soutien plus efficace pour une orientation réussie

Résumé / Abstract : Our research was realized with the aim of studying the question of the educational guidance towards the teenager’s problem. It is indeed paradoxical to ask the teenagers, in height of identical change, to define their educational and vocational guidance. For that reason our research tried to estimate if psychological dimensions as the self-esteem, the autonomy and the sociotropy can constitute relevant and important indicators in the success of the educational guidance for the teenager. Our study was made according to a quantitative approach with questionnaires and of scales. It is of longitudinal type, it takes place on three times and in three high schools two rural high schools and an urban high school. The most remarkable result of our study is the correlation between the success of the orientation identified by the degree of satisfaction of the young person 6 and 12 months after the beginning of its programs in the higher education and the degree of self-esteem quoted by the Self-esteem Toulousian Scale. The young people the most satisfied with their orientation are the ones who have a score brought up to the scale. Results which we did not find for two other dimensions, the autonomy and the sociotropy. Another important result concerns the absence of link between the modalities of assistant to the orientation and its success. If the young people do not address in a way privileged to the guidance counselor to inquire on their orientation, this shape of help does not constitute, of more not at all a more effective support for a successful orientation