Etude des tracas quotidiens des étudiants de Grandes Ecoles : liens avec la santé perçue, la qualité de vie et importance de la prise en compte de l'influence des traits de personnalité et de l'estime de soi / Laetitia Strenna ; sous la direction de Khadija Chahraoui

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Grandes écoles

Élèves des classes préparatoires

Étudiants -- Conditions de travail

Stress -- Physiologie

Santé -- Aspect psychologique

Qualité de la vie

Estime de soi

Personnalité

Classification Dewey : 378

Classification Dewey : 155

Chahraoui, Khadija (19..-.... ; professeur) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Girandola, Fabien (1965-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Réveillère, Christian (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Weiss, Karine (1971-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université de Bourgogne (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale E2S Environnements, Santé, STIC (Dijon ; ....-2012) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire de Psychopathologie et de Psychologie Médicale (LPPM) (Dijon ; 2007-2016) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Etude des tracas quotidiens des étudiants de Grandes Ecoles : liens avec la santé perçue, la qualité de vie et importance de la prise en compte de l'influence des traits de personnalité et de l'estime de soi / Laetitia Strenna ; sous la direction de Khadija Chahraoui / , 2011

Relation : Etude des tracas quotidiens des étudiants de Grandes Ecoles : liens avec la santé perçue, la qualité de vie et importance de la prise en compte de l'influence des traits de personnalité et de l'estime de soi / Laetitia Strenna ; sous la direction de Khadija Chahraoui / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2011

Résumé / Abstract : Les conditions de vie étudiante, avec les nombreux changements occasionnés, peuvent constituer des sources de stress pour les étudiants avec des répercussions non négligeables sur leur santé et leur qualité de vie. Les objectifs de notre recherche sont d’étudier les tracas quotidiens des étudiants de Grandes Écoles en liens avec la santé perçue et la qualité de vie et d’identifier les ressources pouvant jouer un rôle sur leur vécu psychologique. Nos résultats montrent que les étudiants sont principalement préoccupés par l’éloignement géographique, le manque d’indépendance financière, les examens, les difficultés d’organisation ou encore les problèmes de fatigue et de sommeil avec des effets plus ou moins importants sur leur santé mentale. En effet, plus de 40% des étudiants sont en situation de détresse psychologique avec des problèmes de tensions internes, de concentration ou encore de la tristesse. En revanche, la qualité de vie est plutôt préservée même si certains domaines sont affectés par les préoccupations des étudiants. De plus, nos résultats soulignent l’influence des traits de personnalité et de l’estime de soi dans la relation stress / détresse et mettent en avant l’effet pathogène de certains facteurs comme le Névrosisme et le faible niveau d’estime de soi. Ainsi, notre recherche pose la question des capacités d’adaptation des étudiants et soulève l’importance du rôle du psychologue et du corps professoral dans les besoins de soutien et d’accompagnement des étudiants en souffrance psychique. Notre travail ouvre alors sur des applications pratiques et met en perspective de nouvelles possibilités d’actions.

Résumé / Abstract : Pas de résumé anglais