L'image de Dieu maternel dans l'œuvre de François de Sales [Ressource électronique] / Chantal Roosz ; sous la direction de Jacques Hennequin

Date :

Editeur / Publisher : Metz : Université de Metz , 2009

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

François de Sales -- 1567-1622 -- saint -- Critique et interprétation -- 16e siècle

Dieu -- Dans la littérature

Maternité -- Dans la littérature

Classification Dewey : 840.900 3

Hennequin, Jacques (1929-2021) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Metz (1969-2012) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Centre de recherche Michel Baude Littérature et spiritualité (Metz) (Organisateur de réunion / organizer of meeting)

Relation : L'image de Dieu maternel dans l'œuvre de François de Sales / Chantal Roosz ; sous la direction de Jacques Hennequin / [S.l.] : [s.n.] , 1999

Résumé / Abstract : A partir d'un corpus d'images mettant en relation dieu et la maternité dans l'ensemble de l'œuvre de François de Sales, cette étude comporte deux parties. La première porte sur le statut de ces images dans la rhétorique de l'auteur : elles ne sont pas simples illustrations ou procède pédagogique mais véritables métaphores. La majorité d'entre elles est en fait un commentaire du premier verset du Cantique des Cantiques, dans la lignée de la tradition de lecture patristique et médiévale. Ces commentaires scripturaires sont en général associés à des descriptions de scènes familières de mères et d'enfants, finement observées. L'union des deux est révélatrice de la spiritualité salésienne : le visible est le seul chemin vers l'invisible, le concret est le signifiant du signifie spirituel. La deuxième partie tente de dessiner l'image du Christ, telle qu'elle est tracée par ces images, et leur retentissement sur la théologie de l'auteur - mais aussi la réponse humaine à la "maternité" divine, en particulier dans l'oraison et la vie mystique

Résumé / Abstract : From a corpus of images linking God and maternity, in François de Sales's entire works, this study comprises two parts. The first part is on this imagery's rhetorical position in the author's stylistics : they are not simple decorative or pedagocical comparisons but actual methaphors. On the one hand, most of them are commentary of Song of the Songs's first verse, according to patristic and medieval reading tradition. On the other hand, this commentary is often associated with descriptions of well-observed scenes painting a mother and her child. Both together reveal the genuine salesian spirituality, where visible is the only way to invisiblle, concrete to signifiant of the spiritual signifié. The second part attempts to draw the Christ's picture designed by these images, and the importance of his maternal features for the salesian theology, especially concerning François de Sales's conceptions about prayer and mystical life