Dynamique de construction et enjeux de développement du système d'enseignement supérieur et de recherche au Sénégal / Jean Alain Luidevick Goudiaby ; sous la direction de Daniel Filâtre et de Gora Mbodj

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enseignement supérieur -- Sénégal

Recherche -- Sénégal

Filâtre, Daniel (19..-.... ; professeur de sociologie) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Mbodj, Gora (1947-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Amouzou, Essè (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Charlier, Jean-Émile (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Lebeau, Yann (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Simoulin, Vincent (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Saint-Louis (Sénégal) (Organisme de cotutelle / degree co-grantor)

École doctorale Temps, Espaces, Sociétés, Cultures (Toulouse) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Relation : L'université et la recherche au Sénégal : à la croisée des chemins entre héritages, marché et réforme LMD / Jean Alain L. Goudiaby / Louvain-la-Neuve : Academia-l'Harmattan , DL 2014

Relation : Dynamique de construction et enjeux de développement du système d'enseignement supérieur et de recherche au Sénégal / Jean Alain Luidevick Goudiaby ; sous la direction de Daniel Filâtre et de Gora Mbodj / [S.l.] : [L'auteur] , 2011

Résumé / Abstract : En partant du postulat d’un processus de création des universités et centres de recherche mais également de la compréhension de l’action publique, cette thèse répond à la question de savoir comment se structure et se construit aujourd’hui le système d’enseignement supérieur et de recherche au Sénégal. Ce processus prend en compte l’intégration du système dans le contexte global de transformation du savoir, des universités et de la recherche.Se basant sur une méthode compréhensive – à travers des entretiens ciblés, de l’observation directe et de l’analyse de documents de référence – la thèse montre que cette dynamique de construction repose sur trois dimensions essentielles : l’héritage institutionnel ou colonial, l’héritage culturel et la logique marchande. Cette dernière logique autorise le déplacement des frontières tout en introduisant une porosité des espaces de normalisation, de certification et de régulation. Ainsi, à travers les transformations du système soumis à des niveaux de contraintes différents et variés, cette dynamique de construction repose sur une logique duale, celle de la « dissociation raisonnée », qui permet l’articulation des trois pôles référentiels (la marchandisation, l’héritage colonial et culturel) et donne une particularité au système sénégalais d’enseignement supérieur et de recherche.

Résumé / Abstract : Starting from the premise of a process creating of universities and research centers but also of the comprehension of the public action, this thesis answers the question of knowing, how is structuring and building today the system of higher education and research in Senegal. This process takes into account the system integration in the global context of transformation of knowledge, of universities and of research.Basing on comprehensive approach - through targeted interviews, of direct observations and analysis of reference documents -, the thesis shows that the dynamic of construction is based on three essential dimensions: the institutional or colonial heritage, the cultural heritage and the market logic. The market logic allows the displacement of the borders while introducing a porosity of spaces standardization, of certification and regulations.This thesis shows, through the transformation of the system subjected to different stress levels and varied, that this dynamic of construction is based on a dual logic, that of "reasoned dissociation", which allows the articulation of three dimensions and which gives a peculiarity to the Senegalese higher education and research system.