Date : 2011
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Calligraphie chinoise -- Influence
Arts graphiques -- Chine -- 1990-2020
Relations -- Chine -- Occident -- 1990-2020
Relations -- Occident -- Chine -- 1990-2020
Résumé / Abstract : La problématique du « graphimage moderne » dérivée de la calligraphie chinoise se manifeste principalement dans les «signes-images de l'écriture » au point de rencontre entre le monde de la peinture abstraite occidentale et de l'identité culturelle chinoise. Cette rencontre a produit un genre artistique important dans les arts visuels ainsi que dans les milieux académiques et théoriques chinois. En cela, les graphimages chinois actuels manifestent autant la diversité des expressions artistiques que leur nature profondément interdisciplinaire et transdisciplinaire. Cette thèse vise aussi à interroger les termes du débat contemporain au sujet de la tradition et de la modernité, mais aussi du débat sur la singularité et la mondialisation. Afin de mettre en oeuvre notre démarche comparative entre la Chine et la France, nous avons étudié le phénomène du graphimage en empruntant aux méthodes esthétiques dont l'esthétique de la réception, à l'histoire de l'art et à la sémiotique. Outre le travail de recherche académique, cette recherche s'appuie sur des études et expériences de terrain dans les domaines de l'enseignement de la calligraphie, de la création artistique et de l'exposition. Cette thèse est aussi une contribution à l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle. En effet, nous espérons que les résultats de cette étude pourront améliorer la compréhension mutuelle des acteurs culturels lors des projets transculturels, et ainsi promouvoir les échanges culturels entre l'Orient et l'Occident tout autant que le développement du multiculturalisme.