Date : 2009
Editeur / Publisher : Louvain-la-Neuve : Université Catholique de Louvain , 2009
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Inscriptions -- Inde
Résumé / Abstract : Ce travail est une étude de l'idéologie royale en Inde au premier millénaire de notre ère. Il s'agit d'une étude de cas : celui des Pallava, qui furent actifs du 4ème au 9ème siècle dans les états actuels de l'Andhra Pradesh et du Tamil Nadu. Ce choix est justifié par la variété et l'abondance de sources royales émanant de cette dynastie (inscriptions sur pierre et sur plaques de cuivre ; temples et sculptures ; monnaies ; un poème de cour en tamoul, le Nantikkalampakam). L'analyse des pratiques royales met en évidence l'importance du don, qui implique (cf. travaux de M. Mauss) la supériorité du donateur royal sur le donataire (des brahmanes en général dans le cas des plaques de cuivre). L'analyse du discours royal montre, d'une part, des convergences avec la conception brahmanique de la royauté : le roi accomplit son rajadharma (donation, protection, guerre). D'autre part, nos sources attestent l'existence d'une idéologie royale divergente, voire contestataire de l'idéologie brahmanique. En prétendant descendre d'un lignage brahmanique, infusé dans un second temps de sang royal, et en se comparant de façon récurrente avec des dieux et des héros, les Pallava remettent en question la prééminence rituelle et sociale du brahmane. En tant que brahmanes-guerriers, ils unissent en eux brahman et kshatra. L'analogie avec les dieux leur confère un statut ontologique intermédiaire entre l'homme et le dieu. Il en résulte que le roi est l'intermédiaire privilégié entre le ciel et la terre, comme source de la prospérité du royaume. Cette conception de la royauté est articulée dans les panégyriques épigraphiques, mais aussi dans l'iconographie des temples (dont la signification est éclairée par les inscriptions). À cet égard le mythe de la descente du Gange, fleuve céleste devenu terrestre grâce à l'ascèse de Bhagiratha et grâce à la médiation de Shiva, joue un rôle de premier plan. Dans la grotte supérieure de Trichy le roi est l'homologue du Shiva Gangadharamurti représenté et est, à son image, médiateur entre terre et ciel. À Mahabalipuram, dans l'allégorie sculptée de la descente du Gange, c'est la dynastie qui est assimilée au fleuve dont les eaux fertilisent et purifient. Dans le temple du Kailasanatha de Kanchipuram, c'est la Gangadharamurti de la face ouest qui fait le lien entre les images de la face sud (connaissance) et celles de la face nord (victoire). La Somaskandamurti, image duelle représentant la famille shivaïte et renvoyant à la famille royale, complète ce dispositif iconographique. Le discours royal qui fait des Pallava des brahmanes-guerriers apparaît ainsi comme une solution, d'une part, à l'impasse de la royauté (subordination du pouvoir temporel au pouvoir spirituel) identifiée par J. C. Heesterman, et, d'autre part, au dilemme royal entre désirs ultra-mondains et mondains qu'illustrent, par exemple, les figures de Yudhishthira et d'Arjuna dans le Mahabharata.
Résumé / Abstract : This work is a study of the royal ideology in Hindu India based on the case of the Pallavas (South India, ca 4th to 9th century CE). The sources are stone inscriptions, copper-plates, temples, images, coins and a Tamil court-poem named Nantikkalampakam. From the point of view of practice, gift-giving - which implies the subordination of the donee to the donor - appears as the main activity of kings. From the point of view of panegyric, the king is shown as observing the rajadharma in accordance to the brahmanical conceptualisation of kingship. But there is also place for a specific royal discourse contesting the ritual and social pre-eminence of the Brahmins. In their genealogies Pallavas pretend to be descendants of a pure brahmanical lineage which was later on infused by royal blood. In their panegyrics, kings very often compare themselves to gods or heroes. This implies that the Pallavas incarnate both brahman and kshatra and that, from an ontological point of view, they stand between human and divine. This is a royal claim to the mediation between the worlds of gods and men. This role is also emphasised in the iconography most notably with the representations of the fall of the Ganges on earth and with the Somaskandamurti. The royal ideology of the Pallavas is thus a solution to the conundrum of kingship identified by J. C. Heesterman and also to the dilemma of kingship between otherworldly desires and action in this world.