"Attention à ma mémoire !" [Ressource électronique] : création d'un matériel de rééducation de l'attention et de la mémoire auditives à destination des enfants dyslexiques phonologiques de 8 à 11 ans / Pauline Landru et Eva Lisbona ; [sous la direction de] Monsieur Olivier Dekeirschieter

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2010

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mémoire auditive

Enfants atteints de troubles de l'attention

Enfants dyslexiques

Attention -- Enfant

Dyslexie -- Enfant

Dyslexie -- thérapie

Thérapie des troubles du langage

Mémoire -- Enfant

Dekeirschieter, Olivier (1971-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université du droit et de la santé (Lille ; 1969-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut d'orthophonie (Lille) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : "Attention à ma mémoire !" : création d'un matériel de rééducation de l'attention et de la mémoire auditives à destination des enfants dyslexiques phonologiques de 8 à 11 ans / Pauline Landru et Eva Lisbona ; [sous la direction de] Monsieur Olivier Dekeirschieter / [S.l.] : [s.n.] , 2010

Résumé / Abstract : De nombreux auteurs, et notamment ceux issus du courant de la neuropsychologie cognitive s'accordent à dire que la dyslexie n'est pas un trouble isolé de la lecture. Il semble en effet que la dyslexie soit au cœur d'une« constellation» de troubles au rang desquels un déficit mnémonique et des difficultés attentionnelles (théorie de Michel HABIB). Dans le cadre de la dyslexie d'origine phonologique qui se définit principalement par un déficit des procédures de lecture par assemblage, l'apprenant est incapable de faire correctement la conversion graphème -phonème, c'est-à-dire de mettre en place une conscience phonologique et métaphonologique de qualité.Nous avons fait l'hypothèse qu'un déficit des stratégies attentionnelles auditives ainsi que des stratégies mnémoniques auditives seraient à l'origine de cette incapacité à développer une conscience phono logique. Nous avons donc souhaité proposer un matériel permettant de travailler sur les capacités d'attention et de mémoire auditive, ce qui nous parait devoir être réalisé en amont d'un travail phono logique. Ce matériel se compose d'exercices de différents niveaux visant à entraîner les compétences d'attention et de mémoire auditives. Il a été présenté à des orthophonistes et testé sur des enfants dyslexiques phonologiques.