Héros et quête identitaire dans le roman africain subsaharien francophone / Perpétue Blandine Dah ; sous la direction de Papa Samba Diop

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Littérature africaine de langue française -- Roman

Identité (psychologie)

Héros (littérature)

Diop, Papa Samba (1949-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Delas, Daniel (1937-2021) (Président du jury de soutenance / praeses)

Fonkoua, Romuald (1961-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Université Paris-Est (2007-2015) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Cultures et Sociétés (Créteil ; 2010-2015) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Résumé / Abstract : La problématique de l'identité est une question qui est d'une actualité à la fois constante et évolutive, car elle traverse l'Histoire de l'Homme. Elle apparaît comme une préoccupation majeure du monde actuel et partant de la société africaine d'aujourd'hui. Thématique récurrente de la littérature subsaharienne africaine d'expression française, au travers de personnages tiraillés, en proie à des conflits psychologiques, voire à des crise identitaires, elle motive cette étude qui se veut investigatrice de ses contours et pourtours dans cinq romans africains. Elle a pour objet de mettre en évidence sa littérarité et de dégager les enjeux aussi bien sémantiques qu'esthétiques à l'œuvre. Ainsi, elle montre comment l'organisation des strates énonciatives qui structurent les œuvres rendent compte du pourquoi d'une identité meurtrie, de comment cette meurtrissure se déploie et se vit et des stratégies de reconquête de l'identité. Organisée en trois parties, la première révèle par u ne analyse immanente, le dévoilement des vacillements d'identité dès la construction narrative des héros. S'en suivent des parcours narratifs aux contenus axiologiques contradictoires, reflets des discordances de leur Etre. La deuxième partie fait état d'une désorientation des personnages dans l'espace, socle de leur quête identitaire. Le dernier axe, avec l'aide de la psychologie sociale met en lumière les stratégies de reconquêtes identitaires opérées par les protagonistes. Toutefois les quêtes identitaires se terminent dans une impasse, car la question existentielle demeure. Au total, l'inscription discursive de l'identité investit les textes à la fois dans le contenu et dans la forme et se donne dans une singularité langagière, elle-même en quête de définition et d'autonomisation. Cette écriture en mutation est représentative de nombreuses œuvres francophones.

Résumé / Abstract : The issue of identity is an issue that is topical both constant and evolving as it traverses the history of man. It appears as a major concern in today's world and thus of the African society of today. Recurring theme of sub-saharan African literature in french, through characters torn, suffering from psychological conflicts or crises of identity, it motivates this study who wants to do an investigation on the issue of identy in five African novels. It aims to highlight its literariness and therefore identify issues both semantic and aesthetic at work. Thus, it shows how the organization of strata enunciative that structure works reflect the identity of why battered of how the bruise spreads and lives and strategies for recovery of identity. Organized into three parts, one revealed by analysis immanent, the unveiling of the vacillations of identity from the narrative construction of heroes. S'en follow the narrative course content axiological contradictory, reflecting the d iscrepancies of their Being. The second part refers to a disorientation of the characters in space, base their search for identity. The last axis, with the help of social psychology highlights strategies winbacks identity made by the protagonists. However the search for identity ends in a stalemate because the existential question remains. Total, enrollment of discursive identity invests the text in both content and form and can be read in a singularity in language, itself in search of definition and empowerment. This writing in mutation is typical of many French novels.