La création d'un atelier d'écriture en orthophonie libérale : un espace pour s'ouvrir à l'écrit, à sa pensée et aux autres : observation et études de cas d'enfants de 8 à 12ans / Noémie Jouanno ; sous la direction de Hélène Colun

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2011

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Orthophonie pour enfants

Exercices orthophoniques

Ateliers d'écriture

Thérapie des troubles du langage -- méthodes -- Dissertation universitaire

Orthophonie -- méthodes -- Dissertation universitaire

Écriture -- Dissertation universitaire

Colun, Hélène (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Nantes Université. Pôle Santé. UFR Médecine et Techniques Médicales (Nantes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La création d'un atelier d'écriture en orthophonie libérale [Ressource électronique] : un espace pour s'ouvrir à l'écrit, à sa pensée et aux autres : observation et études de cas d'enfants de 8 à 12ans / Noémie Jouanno ; sous la direction de Hélène Colun / [S.l.] : [s.n.] , 2011

Résumé / Abstract : Ce mémoire de recherche s'intéresse à la prise en charge orthophonique groupale de l'enfant au sein d'un atelier d'écriture en libéral après l'interruption d'un suivi individuel. L'étude porte sur la création et l'observation d'un dispositif spécifique d'atelier d'écriture co-encadré par deux orthophonistes et constitué de 7 enfants, âgés de 8 à 12 ans, souffrant d'une forte inhibition qui peut se manifester au niveau des apprentissages scolaires et au niveau relationnel. Ainsi, le projet de soin de l'atelier est de permettre à l'enfant d'inscrire son langage oral et écrit dans l'altérité grâce à la relation à ses pairs dans le groupe, d'ouvrir un espace de pensée et d'élaborer un rapport à l'écrit qui a du sens pour lui afin de se l'approprier. Nous avons donc élaboré une grille d'observation pour étudier l'évolution de l'enfant dans son espace de soi à l'autre, son espace de pensée et son espace de l'écrit au sein de l'atelier. De plus, nous nous intéressons à la construction et l'évolution du groupe ainsi qu'aux répercussions dans la vie et le bien-être de l'enfant au-delà de l'atelier d'écriture dont nous avons eu le retour grâce à des entretiens parentaux effectués au cours de l'année. Par ce travail, nous espérons apporter de nouveaux éléments de réflexion autour de la médiation de l'écriture en atelier, notamment dans une pratique libérale.

Résumé / Abstract : This research paper focuses on group’s speech therapy with children in a writing workshop in liberal after the interruption of individual monitoring. The study focuses on the creation and observation of a specific mechanism of writing workshop led by two pathologists and consists of 7 children, aged 8 to 12, with a strong inhibition which may manifest at the level of academic learning and relational level. Thus, the proposed treatment of the workshop is to enable the child to inscribe his oral and written language in the otherness through the relationship with his peers in the group, to open a space for thought and prepare a written report that makes sense for him. We developed an observation checklist to study the child's evolution in space of self to another, his thinking space and space for writing in the workshop. Moreover, we are interested in the construction and evolution of the group and the impact in the child’s life and well-being beyond the writing workshop we had the return through parental interviews conducted during the year. Through this work, we hope to bring new elements of reflection on the mediation of writing in workshop, including in liberal’s practice.