Modélisation des réseaux de transports collectifs métropolitains pour une structuration des territoires par les réseaux : applications aux régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur / Alexis Conesa ; sous la direction de Didier Paris et de Alain L'Hostis et de Christine Voiron-Canicio

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Transports publics -- Évaluation

Réseaux (aménagement du territoire) -- Nord-Pas-de-Calais (France)

Systèmes d'aide à la décision

Métropolisation

Migrations alternantes

Horaires (transport)

Théorie des graphes

Réseaux (aménagement du territoire) -- Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Paris, Didier (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

L'Hostis, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

Voiron-Canicio, Christine (1955-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Lille 1 - Sciences et technologies (Villeneuve-d'Ascq ; 1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (France ; 1985-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Relation : Modélisation des réseaux de transports collectifs métropolitains pour une structuration des territoires par les réseaux : applications aux régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur / par Alexis Conesa ; directeur de thèse : Didier Paris ; co-directeurs de thèse : Alain L'Hostis, Christine Voiron-Canicio / [S.l.] : [s.n.] , 2010

Résumé / Abstract : On considère la métropolisation comme un ensemble de processus, qui, depuis les années 1980, bouleversent les rapports des sociétés à leurs territoires. En particulier, ces changements ont réinterrogé le rôle du transport comme outil d’aménagement du territoire. Les réseaux de transport présentent ainsi des aptitudes à structurer les territoires métropolitains, en permettant un fonctionnement des lieux en interaction et une appropriation de la part des individus et des sociétés qui les gèrent et les utilisent. L’objectif de cette recherche est de construire un outil d’aide à la décision en aménagement du territoire et politique des transports qui puisse rendre compte du potentiel que les réseaux de transports offrent à la structuration du territoire métropolitain. Dans l’esprit de proposer une alternative au tout-automobile, le travail se concentre sur les réseaux de transport collectif. Concrètement, une démarche modélisatrice est menée et mobilise les notions d’accessibilité et de capillarité, qui font l’objet de mesures chiffrées. Ces indicateurs peuvent informer les décideurs sur les qualités des réseaux de transport étudiés. L’application est menée sur les réseaux de transport collectifs des régions Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les analyses mettent en relief certains dysfonctionnements, c’est pour y remédier que des projets d’aménagement en matière de transport ont été simulés dans chacune des régions. Les résultats montrent comment les réseaux de transport collectif peuvent favoriser une construction métropolitaine, mais aussi leurs limites. En effet, la thèse plaide pour une conception coordonnée des politiques de transport et d’aménagement

Résumé / Abstract : Metropolisation is considered as a set of processes, which revolutionize, since the 1980s, interactions between societies and their territories. In particular, these changes have re-examined the role of transport as a tool for land planning. Thus, transport networks display the ability to structure the metropolitan areas. They permit functionning by interactions between places and also appropriation from individuals and social groups that manage and use networks. The aim of this research is to build a tool for decision support in planning and transport policy that can show the potential of transport networks to provide the structure of the metropolitan area. In the spirit of offering an alternative to “car only” policies, this work focuses on mass transit. Specifically, a modeling approach is conducted and mobilizes the concepts of accessibility and capillary, which are the subject of measurements. These indicators can inform policymakers about the qualities of transport networks studied. The application is conducted on the transportation networks of Nord-Pas-de-Calais and Provence-Alpes-Cote d'Azur regions. The analysis highlights some misses, and to address that development projects in transport were simulated in each region. The results show how mass transit networks can promote metropolitan construction, but also their limits. Indeed, this thesis argues for a coordination of transport policy and land planning.